Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

La diversité biologique

La diversité biologique, ou biodiversité, est la variété des espèces présentes sur la Terre.

Le concept de biodiversité comprend trois niveaux qui s’influencent mutuellement :

  • la diversité génétique au sein des espèces;
  • la diversité même des espèces;
  • la diversité des écosystèmes.

On reconnaît à la diversité biologique un rôle écologique essentiel : production de biomasse, régulation des eaux, maintien de l’équilibre des écosystèmes, etc. La diversité des espèces et des écosystèmes contribue à l’équilibre biologique de la planète.

16
Préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel

Le patrimoine naturel et les valeurs paysagères qui s'y rattachent constituent des éléments déterminants de la qualité de vie des Montréalais. Façonné en partie par l'action humaine, ce patrimoine présente une valeur d'autant plus exceptionnelle qu'il s'inscrit dans une ville fortement urbanisée.

Le patrimoine naturel se compose des milieux naturels d’intérêt, soit les bois, les cours d’eau, les rives, les milieux humides et les nombreux îlots de l’archipel. Certains de ces milieux naturels font déjà l’objet d’une protection et d’une mise en valeur au sein des parcs-nature de Montréal. Les réalisations de la Ville en matière de protection, de conservation et de mise en valeur des milieux naturels permettent aujourd’hui, tant à la population qu’aux visiteurs, de bénéficier du contact avec la nature, de paysages d’intérêt et de lieux de détente et de loisirs.

En plus de contribuer à la qualité de l’environnement, les milieux naturels jouent un rôle significatif au regard de la viabilité des écosystèmes et du maintien de la diversité biologique : ce sont des habitats pour la faune et la flore, des lieux d’alimentation, de nidification et de reproduction.

Montréal étant largement construite, la rareté des sites disponibles pour le développement crée une pression quant à la préservation et à la mise en valeur des milieux naturels existants et à la pérennité des écosystèmes. Dans ce contexte, la Ville entend préserver et mettre en valeur les milieux naturels d’intérêt et favoriser leur intégration au développement urbain.

Le Plan énonce une action :

16.1 préserver et mettre en valeur les milieux naturels en favorisant leur intégration au développement urbain
+ Voir cette action
Page précédente Page suivante