Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.6 > Objectif 15 - 1/2
15
Assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et archéologique

La valeur, la richesse et la diversité du patrimoine montréalais sont aujourd’hui largement reconnues et la conservation de ses composantes peut s’appuyer sur de solides acquis. La ville recèle un nombre important d’immeubles et de secteurs qui bénéficient d’une protection ou d’une reconnaissance des gouvernements québécois ou canadien. En plus de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal et de l’arrondissement historique et naturel du mont Royal, Montréal compte aussi sept sites du patrimoine.

En matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine, l’arrondissement historique du Vieux-Montréal fait déjà figure de modèle, tant pour les mesures encadrant son développement que pour la qualité des interventions de rénovation du bâti ancien, d’intégration de bâtiments contemporains et d’aménagement du domaine public.

Le Plan d’urbanisme confirme la valeur de ces différentes composantes du patrimoine de même que la pertinence des mesures de protection qui y sont déjà associées.

Le patrimoine montréalais ne se limite pas aux éléments anciens présentant une valeur exceptionnelle ou un caractère monumental. Il comprend également des immeubles et des secteurs d’intérêt de production plus récente, relevant du patrimoine moderne ou industriel, qui témoignent du caractère et de l’histoire spécifique des arrondissements, de même que des éléments ponctuels tels que les œuvres d’art sur les domaines public et privé. D'une part, la Ville de Montréal compte assurer la conservation de l’ensemble de ces ressources patrimoniales en vue de préserver leur intégrité. D’autre part, elle compte également assurer une intégration harmonieuse des nouvelles constructions, des rénovations et des interventions d’aménagement au sein des secteurs de valeur patrimoniale.

Par ailleurs, le Plan d’urbanisme confirme la volonté municipale de poursuivre les efforts de sensibilisation du public et des autres intervenants à la richesse et au potentiel que représente le patrimoine montréalais. Ainsi, une plus grande sensibilisation de la population et des acteurs du développement urbain, qu’ils soient intervenants municipaux, propriétaires, promoteurs immobiliers ou spécialistes de la construction, constitue un gage d’interventions plus sensibles à l’égard du patrimoine. De même, une connaissance accrue de l’histoire de la ville, des arrondissements ou même des bâtiments mène à une plus grande appréciation du patrimoine et, ce faisant, contribue à renforcer le sentiment d’appartenance des Montréalais.

Il importe également de préciser que les mesures de protection et de mise en valeur préconisées par le Plan d’urbanisme seront appuyées par la Politique du patrimoine et les interventions du Conseil du patrimoine. De même, il importe de souligner le rôle des comités consultatifs d’urbanisme et du Comité d’architecture et d’urbanisme en matière de contrôle de la qualité architecturale des projets, particulièrement dans les secteurs de valeur patrimoniale.

Le Plan énonce quatre actions :

15.1 protéger les secteurs d'intérêt patrimonial
+ Voir cette action
15.2 protéger les bâtiments d'intérêt patrimonial
+ Voir cette action
15.3 protéger et mettre en valeur le patrimoine archéologique
+ Voir cette action
15.4 maintenir et accepter les efforts de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine
+ Voir cette action
Page précédente Page suivante