Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

La politique du patrimoine

La Ville de Montréal élabore une Politique du patrimoine qui sera soumise à la consultation publique à la fin de l'année 2004, concrétisant ainsi l'un des engagements du Sommet de Montréal de juin 2002.

La notion de patrimoine englobant désormais une large part du cadre et des modes de vie, sa conservation et sa mise en valeur requièrent une vision d'ensemble. En se dotant d'une Politique du patrimoine, la Ville entend assurer un leadership exemplaire pour favoriser le développement d'une vision collective et d'une responsabilité partagée, et compte inscrire le patrimoine comme levier de développement culturel, social et économique, concourant à la qualité du milieu de vie.

La Politique propose de fonder l'action municipale sur les axes d'intervention suivants :

  • la mise en place d'un système d'organisation de l'action en matière de patrimoine fondé sur le partenariat et le partage des responsabilités entre la Ville et les différents acteurs;
  • l'application concrète de ce mode d'organisation dans l'exercice de ses rôles de propriétaire et de gestionnaire où elle s'engage à faire preuve d'exemplarité.

Le Plan d'urbanisme et la réglementation qui en découlera représentent des instruments privilégiés de mise en œuvre de la Politique du patrimoine.

15.4
maintenir et accepter les efforts de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine

La Ville entend maintenir et accentuer les efforts consentis jusqu’à ce jour en matière de mise en valeur du patrimoine montréalais et de sensibilisation à l’égard de sa richesse et de son potentiel.

À ce titre, des activités telles que l’Opération patrimoine architectural de Montréal, la mise en ligne du site Internet du patrimoine de Montréal et le Circuit-découverte des sites archéologiques du Montréal fortifié constituent des exemples éloquents du rayonnement et de la popularité des mesures existantes.

Moyens de mise en œuvre

  • Photo de la devanture d’une maisonÉlaborer et mettre en œuvre la Politique du patrimoine encadrant l’ensemble des interventions municipales relatives à la conservation des ressources patrimoniales, à leur mise en valeur et à la sensibilisation du public.
  • Étudier la mise en place d'incitatifs relatifs à la protection et à la mise en valeur du patrimoine bâti.
  • Intégrer la dimension patrimoniale aux programmes municipaux de subvention ne visant pas spécifiquement le patrimoine bâti.
  • Accroître les efforts de sensibilisation, notamment par l’élaboration et la diffusion de guides techniques, par la tenue d’ateliers conseils, par l’attribution de prix soulignant les efforts de conservation et de mise en valeur ainsi que par la poursuite d’événements médiatiques tels que l’Opération patrimoine architectural de Montréal.
  • Appuyer les initiatives locales de sensibilisation, de mise en valeur et d’interprétation du patrimoine bâti, archéologique et naturel.
  • Mettre en valeur le patrimoine dans le cadre du Plan lumière de Montréal en prévoyant la mise en lumière d’éléments patrimoniaux exceptionnels se distinguant dans le paysage urbain (voir objectif 11).
Page précédente Page suivante