COVID-19 et canicule
État de la situation et conseils S'informer

Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
  Version imprimable Version imprimable
2.5
Un paysage urbain et une architecture de qualité

Le paysage urbain de Montréal et le caractère particulier de chacun de ses arrondissements se façonnent non seulement à partir du mont Royal, du fleuve Saint-Laurent et des autres cours d’eau qui bordent la ville, mais aussi à partir d’autres éléments liés à l’architecture et à l’aménagement urbain. La qualité de l’architecture, ancienne et contemporaine, l’aménagement des rues et des autres lieux publics ou même les différentes grilles de rues constituent autant de témoins durables de l’histoire et du dynamisme culturel de la ville. Inscrits dans la pierre comme dans les jardins, dans la manière d’occuper l’espace comme dans les occasions de créer un événement au détour d’une rue, ces éléments qui définissent le paysage urbain de Montréal sont également le reflet d’une facette moins tangible de sa personnalité : la culture d’habiter la ville. La personnalité de Montréal se décline également selon les saisons, lesquelles transforment son image et conditionnent les façons de l’aménager, de l’occuper et de la vivre au quotidien.

La recherche d’un environnement urbain de qualité constitue un objectif fondamental du Plan d’urbanisme. En plus de rehausser l’image d’ensemble de la ville, un aménagement et une architecture de qualité transcendent généralement les modes et s’avèrent plus durables, plus attrayants et plus économiques à long terme. Ainsi, les orientations du Plan reflètent le parti de la Ville de Montréal en faveur du développement d’une plus grande culture de la qualité, de l’excellence et de la créativité en matière d’aménagement urbain et d’architecture. À cet égard, le paysage urbain montréalais présente des qualités certaines. Des choix méritent toutefois d’être précisés par le Plan d’urbanisme pour accroître la qualité des milieux de vie et contribuer au développement économique de la ville.

Cette culture de la qualité doit également se traduire par le respect des particularités du tissu urbain montréalais, par le renforcement de l’identité des arrondissements et par une amélioration continue du paysage urbain. Dans cet esprit, chaque occasion offerte par l’aménagement d’une rue ou d’un lieu public, par la construction d’un bâtiment ou par l’implantation d’une infrastructure de transport doit être saisie pour enrichir le paysage.

Pour assurer la qualité du paysage urbain et de l'architecture, la Ville de Montréal retient les quatre objectifs suivants :

11 Mettre en valeur le mont Royal, le caractère insulaire et les autres éléments identitaires du paysage urbain.
+ Voir cet objectif
12 Favoriser une architecture de qualité et consolider le cadre bâti en harmonie avec le caractère de chaque lieu.
+ Voir cet objectif
13 Valoriser l’espace public par un aménagement cohérent de la rue et des autres lieux publics.
+ Voir cet objectif
14 Assurer une contribution positive des grandes infrastructures de transport à l’amélioration du paysage urbain.
+ Voir cet objectif
Page précédente Page suivante