Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
12
Favoriser une architecture de qualité et consolider le cadre bâti en harmonie avec le caractère de chaque lieu

Montréal présente un riche assemblage de milieux bâtis de qualité. Leurs particularités architecturales et urbanistiques, tels le style et la forme des bâtiments, leur implantation ou les matériaux utilisés, doivent être préservées et mises en valeur, certaines présentant de surcroît une valeur patrimoniale (voir objectif 15).

On trouve encore sur le territoire des terrains vacants ou sous-utilisés qui brisent l’harmonie du milieu bâti. Aussi, certains secteurs accueillent un nombre croissant de commerces de moyenne et de grande surface dont l’implantation soulève des enjeux d’intégration architecturale et urbaine. Les modalités de développement de l’ensemble de ces sites doivent favoriser une qualité accrue de l’architecture et assurer que les constructions qui y seront érigées renforceront la cohésion des milieux où elles s’insèrent.

La qualité de l’architecture est également garante de l’échelle humaine de la ville, le caractère de la rue et des autres lieux publics étant étroitement lié au cadre bâti qui les borde. Ainsi, la qualité de l’architecture doit se traduire par des bâtiments dont le style, l’échelle et la relation qu’ils entretiennent avec la rue contribuent au confort des piétons et à l’ambiance des lieux publics.

Enfin, la qualité de l'architecture doit également se traduire par des techniques de construction, d'exploitation et d'entretien des bâtiments innovatrices, plus saines pour leurs usagers et plus respectueuses de l'environnement.

Le Plan énonce une action :

12.1 encourager une production architecturale de qualité, écologique et respectueuse du caractère montréalais
+ Voir cette action
Page précédente Page suivante