Grâce à son caractère structurant, son potentiel récréotouristique
indéniable et son patrimoine industriel unique, le canal de Lachine revêt
une importance stratégique majeure pour le développement urbain
de Montréal. Ainsi, la poursuite de la participation soutenue du gouvernement
du Canada ainsi que l’apport du gouvernement du Québec sont essentiels
afin d’assurer la mise en valeur adéquate du secteur. Les démarches
de planification et de mise en œuvre devront également se faire
avec les nombreux intervenants du milieu dont les partenaires du secteur privé et
communautaire et les résidents. De plus, le grand potentiel associé aux
extrémités du canal justifie l’élaboration de deux
autres planifications détaillées, « 4.8.1
Griffintown » et « 4.8.2
Lachine Est », afin de traiter plus
spécifiquement les enjeux d’aménagement particuliers qu’on
y trouvent.
Orientations générales
Faire des abords du canal de Lachine un lieu d’une
grande qualité en intensifiant et diversifiant les activités et en renforçant
son caractère d’ensemble
Améliorer l’accessibilité au secteur et la continuité
spatiale des sites adjacents au canal
Améliorer la qualité des milieux de vie limitrophes
Renforcer
la vocation récréotouristique du secteur et protéger
son patrimoine bâti et archéologique
Problématique
Berceau de l’industrialisation au Canada, le canal de Lachine relie
le Vieux-Port au lac Saint-Louis. Inauguré en 1825, il contribue grandement
au développement industriel du sud-ouest de la ville, où de nombreux
quartiers ouvriers s’établissent.
À la suite de la fermeture
du canal à la navigation en 1970, de
nombreuses interventions sont réalisées afin de mettre en valeur
le secteur. En 1978, Parcs Canada fait du canal de Lachine un lieu historique
national et procède à l’aménagement d’un parc
linéaire le long des berges. Entre 1997 et 2002, plus de 100 millions
de dollars sont investis par les administrations fédérale et municipales.
Parmi les interventions effectuées, l’ensemble des écluses
sont restaurées, le bassin Peel est recréé, des ponts sont
construits, de nouvelles voies de circulation sont percées et plusieurs
espaces verts et places publiques sont aménagés. En 2002, le canal
rouvre ses portes à la navigation de plaisance. Le secteur privé investit également
aux abords du canal alors qu’un nombre croissant d’entreprises spécialisées
dans la nouvelle économie s’établissent dans le secteur et
que plusieurs projets résidentiels sont réalisés. Or, une
réflexion approfondie est requise afin de poursuivre, en concertation
avec les nombreux intervenants concernés, la mise en valeur de ce lieu
profondément ancré dans l’identité montréalaise.
Plusieurs
terrains et bâtiments situés en bordure ou à proximité du
canal demeurent vacants ou sous-utilisés. À l’est de l’autoroute
15 ainsi que dans le secteur de planification détaillée de «Lachine
Est », le fort taux d’inoccupation des immeubles industriels offre
un excellent potentiel de conversion à des fins mixtes. Un exemple éloquent
de ce potentiel est le site de Postes Canada, qui occupe près de 500 mètres
en façade du canal à proximité des écluses Saint-Gabriel.
Le secteur contient également des terrains vacants à vocation économique
qui sont principalement situés entre le pont CP-Rockfield et l’autoroute
15. Plusieurs de ces terrains exigent cependant d’importants travaux de
réhabilitation quant auxquels l’appui financier des gouvernements
du Canada et du Québec est essentiel.
Composante du parcours riverain de
Montréal, le canal de Lachine nécessite
des interventions afin de renforcer la cohérence de son paysage urbain
et de son architecture tout en respectant la diversité des milieux traversés.
Des interventions sont également requises quant à l’amélioration
des percées visuelles et des accès vers l’eau.
L’implantation
parallèle au canal des réseaux ferroviaire
et autoroutier contribue à réduire l’accessibilité de
certains sites, notamment ceux au nord de l’autoroute 20. Il importe d’améliorer
leur accessibilité afin d’encourager leur mise en valeur. Par ailleurs,
le projet de réaménagement de l’échangeur Turcot par
le ministère des Transports du Québec offre l’occasion d’élargir
la réflexion à cet effet.
Malgré le fait que plusieurs projets résidentiels aient
été construits dans le secteur, une approche intégrée de revitalisation urbaine, établie en concertation avec les instances
responsables, est souhaitable afin d’améliorer les conditions de vie des résidents.
Des interventions sont nécessaires afin d’atténuer les nuisances causées
notamment par la présence d’entreprises industrielles ainsi que par les
réseaux autoroutier et ferroviaire.
Des travaux sont requis afin de parachever la mise en valeur des abords du
canal de Lachine et de renforcer la vocation récréotouristique du secteur.
Aussi, des interventions sont nécessaires afin d’assurer la cohabitation
harmonieuse et la sécurité des nombreux usagers du parcours récréotouristique
du canal de Lachine.
Enfin, les abords du canal de Lachine comprennent un patrimoine bâti et
archéologique d’une grande valeur. On y trouve un nombre important
de bâtiments industriels ainsi que d’équipements, telle la
grue LaSalle-Coke, dont la préservation est fondamentale à la
mise en valeur du secteur.