Favoriser la mise en valeur à des fins mixtes (incluant
notamment des logements, des bureaux et des commerces) des sites vacants
ou sous-utilisés dans certaines portions du secteur, entre autres
dans le secteur de planification de « Lachine Est » et à l’est
de l’autoroute 15.
2
Maintenir et consolider les activités économiques
dans certains endroits, notamment le secteur Cabot et entre le pont ferroviaire
CP-Rockfield et l’autoroute 15.
3
Soutenir la réhabilitation des sites contaminés
afin d’en faciliter leur mise en valeur.
4
Respecter le caractère du cadre bâti représentatif
de chaque partie du secteur en favorisant une architecture et des interventions
d’aménagement urbain de qualité et adaptées à leur
milieu.
5
Améliorer l’accessibilité des sites
enclavés et renforcer les liens entre les milieux situés de
part et d’autre du canal.
6
Étudier la possibilité d’implanter
un corridor de transport collectif à partir du Vieux-Port vers l’arrondissement
de Lachine qui longerait le canal.
7
Intervenir de façon intensive et intégrée
dans les milieux de vie à revitaliser en améliorant notamment
la qualité des logements et l’interface avec les industries
lourdes et le réseau autoroutier.
8
Encourager la relocalisation de certaines entreprises
incompatibles avec leur milieu.
9
Compléter en partenariat avec Parcs Canada l’aménagement
des abords du canal de Lachine (parcs, places publiques, sentiers piétonniers
et voies cyclables) en portant une attention particulière au maintien
de l’accès public du canal et à la mise en valeur des
bassins.
10
Aménager le domaine public aux abords du canal
de façon à faciliter les déplacements à pied, à vélo,
en transport collectif et en automobile.
11
Favoriser la préservation des bâtiments et
des équipements présentant une valeur patrimoniale et prendre
en compte le potentiel archéologique associé au secteur dans
la réalisation de travaux d’excavation en vue d’en assurer
la documentation ou, le cas échéant, la protection ou la mise
en valeur.