Préserver le caractère et l’échelle urbaine associés
au passé industriel du secteur
Intensifier et diversifier les activités en privilégiant la
cohabitation des activités économiques et résidentielles
Renforcer
la vocation récréotouristique des abords du bassin Peel
et la vocation nautique du canal de Lachine en misant sur la proximité du
Vieux-Montréal, du Vieux-Port et du Centre des affaires
Problématique
Occupé à des fins industrielles dès le XIXe siècle,
le Griffintown accueille plusieurs types d’industries au moment de son
apogée : manufactures, ateliers de travail du métal, brasseries,
imprimeries, compagnies de transport, etc. Le déclin de la fonction industrielle
s'amorce dans la première moitié du XXe siècle et est précipité par
la fermeture complète du canal de Lachine en 1970. Ce déclin provoque
la perte d’un grand nombre d’emplois et la démolition de
plusieurs bâtiments. Aujourd’hui, le potentiel de développement
du secteur s’avère donc élevé, d’autant plus
que plusieurs anciens bâtiments industriels d’intérêt
patrimonial ont été épargnés de la démolition.
Chaque
partie du secteur présente un caractère et une échelle
qui lui sont propres, entraînant un intérêt accru pour sa
revitalisation. Celle-ci doit toutefois composer avec la circulation de véhicules
lourds et la présence de certaines industries qui produisent des nuisances
: bruits, émanations, poussières, vibrations, etc.
Depuis une vingtaine
d’années, plusieurs secteurs adjacents au Griffintown
ont connu des transformations. Ainsi, la revitalisation de la Petite-Bourgogne,
la mise en valeur des terrains de la Stelco, des abords de l’écluse
des Seigneurs et de la Cité Multimédia accentue l’intérêt
du secteur. De plus, l’implantation de l’École de technologie
supérieure et de ses résidences étudiantes contribue à la
revitalisation du Griffintown en augmentant la population et le nombre d’emplois
dans le secteur.
Le secteur pourrait bénéficier d’un lien plus formel avec
le Centre des affaires. À cet égard, la rue Peel, raccordée à la
rue De La Commune, constitue un axe stratégique malgré un actuel
manque de structuration physique et de continuité commerciale.
Par ailleurs, le réaménagement des abords du canal et son ouverture à la
navigation de plaisance favorisent l’essor d’activités récréotouristiques
au sud de la rue Wellington. Toutefois, la présence combinée de
la portion surélevée de l’autoroute Bonaventure et du pont
ferroviaire constitue une barrière importante entre le Griffintown d’une
part et la Cité Multimédia et le Vieux-Montréal d’autre
part, en plus de présenter des impacts visuels majeurs aux abords du
bassin Peel.