COVID-19
Connaître l'état de la situation et les mesures en vigueur. S'informer

Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger la Partie 1 - Chapitre 3 du plan, en format PDF
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

Le programme triennal d’immobilisations (PTI)

Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) détermine les investissements municipaux relatifs, notamment, aux infrastructures routières ou souterraines (égout et aqueduc), aux parcs et aux espaces verts ainsi qu’aux immeubles municipaux. Le PTI prévoit une répartition des sommes sur une période de trois ans, mais est révisé annuellement et adopté par le conseil municipal en fin d’année civile.

3.2
La stratégie d’investissements : les immobilisations et les programmes

La mise en œuvre du Plan d’urbanisme requerra plusieurs interventions sur le territoire montréalais. Afin d’arrimer ces interventions avec ses moyens financiers, la Ville met en place une stratégie municipale d’investissements portant à la fois sur les immobilisations et les programmes.

Dans l’esprit du développement durable qui sous-tend l’ensemble du Plan d’urbanisme, les priorités d’action seront déterminées en fonction de deux critères :

  • la pérennité des infrastructures existantes;
  • la consolidation du tissu urbain et l’accroissement conséquent de l’assiette fiscale.
3.2.1
les projets d’immobilisations et l’arrimage aux outils financiers municipaux

Le chapitre 2 présente l'ensemble des projets d'immobilisations préconisés par le Plan d'urbanisme. Certains relèvent de la compétence exclusive de la Ville de Montréal, comme ceux de voirie urbaine ou d'aménagement de parcs. D'autres relèvent des compétences exclusives du gouvernement du Québec, telles les infrastructures de transport collectif ou autoroutières. D'autres infrastructures - l'aéroport, le port et l'autoroute Bonaventure - sont sous la responsabilité du gouvernement du Canada. Pour certains des projets d'immobilisations annoncés par le Plan d'urbanisme, une participation financière conjointe de la Ville et des gouvernements du Québec et du Canada est également requise.

La Ville entend assurer un arrimage entre les projets d'immobilisations municipales prévus par le Plan d'urbanisme et l'élaboration annuelle du Programme triennal d'immobilisations.

Parmi les projets d'immobilisations préconisés par le Plan d'urbanisme, signalons l'importance des infrastructures de transport. Le Plan d'urbanisme prend résolument position en faveur du transport collectif et appuie l'utilisation optimale des réseaux de transport existants. Plusieurs des projets d'immobilisations en matière de transport relèvent de la compétence du gouvernement du Québec. La Ville de Montréal entend collaborer avec le gouvernement du Québec à la définition des priorités, en fonction des orientations gouvernementales et du Plan d'urbanisme.