Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'Arrondissement poursuit ses efforts de lutte à l'agrile du frêne

20 mars 2018

Montréal, le 20 mars 2018 - Rosemont–La Petite-Patrie poursuit ses efforts visant à limiter la propagation de l'agrile du frêne dans les rues et parcs de son territoire. Cette année, quelque 360 frênes de petit calibre seront abattus puis remplacés par diverses essences qui viendront enrichir la biodiversité et le couvert végétal de l'Arrondissement. Les arbres à abattre, dont la majorité possède un diamètre de moins de 15 cm, seront identifiés à l'aide d'une bande de peinture de couleur orange.

Plantations et traitements d'arbres publics

Les efforts soutenus déployés par l'Arrondissement au cours des dernières années commencent à donner des résultats visibles sur le territoire, le nombre d'abattages ayant diminué de moitié entre 2015 et 2018. La majorité des arbres qui seront abattus cette année sont des frênes de petit diamètre qui ne répondraient pas bien aux traitements préventifs, lesquels sont toutefois efficaces pour la conservation des frênes de plus gros calibres.

2018 en chiffres :

  • 450 plantations d'arbres élevés en pépinière pendant au moins 8 ans
  • Plus de 20 espèces d'arbres de variétés différentes : févier, érable, tilleul, micocoulier, chêne, charme, chicot, ostryer, orme, noyer, etc.
  • Plus de 3000 traitements de frênes publics

Bien que l'impact de l'agrile sur le paysage urbain soit déjà visible, l'augmentation du nombre d'arbres et de variétés plantées permettront, à plus long terme, de diversifier notre forêt et de la rendre moins vulnérable aux maladies.  

Principaux secteurs concernés – printemps 2018

Dans le district Marie-Victorin, le Bois-des-Pères, le golf municipal de la Ville de Montréal ainsi que le parc Maisonneuve, 139 arbres devront être abattus, lesquels seront pour la plupart remplacés lors des opérations saisonnières de plantations, soit à partir de l'automne 2018.

Dans le secteur du Vieux-Rosemont, les parcs Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux et Ludmilla-Chiriaeff verront la totalité de leurs 46 arbres remplacés au cours 18 prochains mois. Quant à eux, les parcs des Ouvrières, des Ferblantiers, du Pélican et Saint-Émile comptabiliseront 30 remplacements.

Dans le secteur Saint-Édouard, tous les arbres situés dans l'espace vert au coin des rues Bélanger et Châteaubriand seront remplacés.

Actions citoyennes

Si les interventions de l'Arrondissement sont indispensables, la participation des résidants est plus que nécessaire, tant pour l'inspection, le traitement que le remplacement des frênes privés.

  • Pour vos frênes malades, le permis d'abattage est obligatoire. Il vous sera remis rapidement et gratuitement par l'Arrondissement.
  • Une subvention est disponible pour les propriétaires qui doivent faire abattre et remplacer des frênes : critères d'admissibilité.
  • Ne faites pas qu'abattre vos frênes, remplacez-les : le programme « Un arbre pour mon quartier » de l'Écoquartier de Rosemont–La Petite-Patrie propose des arbres à moindres coûts aux résidants de l'arrondissement. Surveillez les dates d'inscriptions.

Ressources utiles :