Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Originaire d'Asie du Sud-Est, l'agrile du frêne est un insecte ravageur qui menace tous les frênes du territoire de l'Arrondissement. Une fois infesté, un arbre ne survit qu'entre deux et cinq ans. Heureusement, un traitement existe afin de limiter la propagation de l'insecte et ainsi réduire le nombre d'abattages. Sur le domaine public de Rosemont–La Petite-Patrie, plus de 8 000 frênes publics sont menacés de disparaître, soit un arbre de rue sur trois.

Les actions de l'Arrondissement

Traitement et remplacement

L'Arrondissement est très soucieux de protéger et de préserver sa forêt urbaine. Dans les zones d'infestation, nos équipes exigent le traitement des frênes en bonne condition afin de contribuer, le plus longtemps possible, à leur survie. Effectué par des professionnels certifiés, le traitement offre une protection d’environ deux ans. Si le produit retarde le développement des insectes et les affaiblis considérablement, il ne pourra malheureusement pas sauver tous les arbres. La science avance à grands pas, nous gardons l'espoir que d’autres modes de traitements, compatibles avec la santé humaine et la santé des arbres, seront trouvés prochainement.

Et la vie continue. La grande majorité des arbres infestés sont remplacés, généralement dans les 12 mois suivant leur abattage. Évidemment, l'opération d'essouchement doit être complétée. D'essences diverses et âgés d'au moins 8 ans, les nouveaux arbres proviennent de la pépinière municipale de la Ville et des meilleurs producteurs. Lorsqu'un arbre n'est pas remplacé, c'est généralement parce que la fosse ne respecte pas les conditions requises au niveau des infrastructures souterraines (présence de conduites de gaz ou d’eau) ou aériennes (nouvelle construction, dégagement insuffisant par rapport au mobilier urbain ou au réseau électrique).

 En période de plantation, au printemps et à l'automne, l'équipe des parcs plante jusqu'à 17 arbres par jour sur le territoire de l'arrondissement!

Aidez-nous à augmenter les chances de survie et la bonne croissance d'un nouvel arbre : arrosez-le. Pour identifier les nouvelles plantations et obtenir tous les détails, visitez le microsite de la campagne de verdissement de l'Arrondissement : Faites comme chez vous!

Valorisation du bois des frênes abattus

À l'automne 2015, nous avons conservé près de 150 frênes de notre territoire, tous infestés par l'agrile, dans l'objectif de leur donner une seconde vie en valorisant leur bois.

  1. En partenariat avec le Groupe Information Travail, un organisme montréalais en réinsertion socio-professionnelle, bon nombre de ces arbres ont été transformés en de magnifiques pièces de mobilier urbain installées sur nos artères commerciales.
  2. L'Arrondissement a également conservé le bois de plusieurs dizaines d'arbres qui seront utilisés pour l'entretien de mobilier, par exemple des tables à pique-nique, des bancs d'estrades ou encore des bandes de patinoires.

Aucun danger de propagation de l'agrile : les frênes utilisés ont été neutralisés, c'est-à-dire que les deux premiers centimètres du tronc ont été enlevés afin d'éliminer toute trace de l'insecte. La partie affectée ayant disparue, le bois restant est de bonne qualité.

Périodes importantes

Septembre à décembre : écorçage de branches en périphérie des secteurs infestés pour juger de la propagation
Octobre à mars : abattage et élagage des frênes
Octobre et mai : nouvelles plantations et remplacements
15 mars au 23 novembre : cueillette des branches d'arbres privés (les citoyens doivent faire une demande en téléphonant au 311)
Dans le cas précis d'un abattage de frêne, et seulement pour cette essence d'arbre, un formulaire est remis au citoyen en même temps que le permis d'abattage. Ce formulaire autorise son entrepreneur à déplacer le bois du frêne abattu, ne pouvant être déchiqueté sur place (>20 cm), dans l'un des sites de la Ville.

Comment les résidants peuvent contribuer

Inspection et traitement des frênes situés sur votre propriété

  • Faites inspecter vos frênes par un professionnel
  • Faites-les traiter rapidement par un organisme accrédité

Les Pousses urbaines est un organisme local accrédité pour le traitement des frênes.
Pour obtenir la liste des fournisseurs autorisés à traiter les frênes, consultez le site de BioForest.

Abattage et plantation

Soutien financier de la Ville en zone infestée : sous certaines conditions, la Ville de Montréal soutient financièrement les propriétaires qui habitent dans une zone dite « infestée » et qui doivent faire traiter ou abattre un frêne. Pour savoir si vous habitez dans une zone infestée : utilisez l'outil en ligne. Le Règlement relatif à la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne sur le territoire de la Ville de Montréal, adopté en mai 2015, identifie les principales actions que doivent prendre les citoyens.

Actions citoyennes obligatoires (en zone infestée) :

Le règlement relatif à la lutte contre l'infestation de l’agrile vise à favoriser l’engagement des citoyens propriétaires de frênes. L'objectif est de ralentir l’infestation et ainsi prolonger la vie de l’ensemble des frênes, privés et publics.

  • Traiter vos frênes sains puisque votre terrain est situé dans une zone à risque déclarée par la Ville
  • Abattre vos frênes morts ou dépérissants dont 30 % des branches sont mortes (permis gratuit)
  • Disposer de vos résidus de frênes (bûches, branches, etc.) en respectant les mesures prescrites par la Ville

Collecte des branches

Afin de limiter la propagation de l'agrile, les branches de tous feuillus doivent être ramassées à part des résidus verts. Les branches doivent être en tout temps déchiquetées sur place et pour s'en débarrasser, il faut communiquer avec le bureau Accès Montréal, au 311.

Pour plus d'information sur l'agrile du frêne :

  1. consultez le site de la Ville de Montréal
  2. téléchargez le dépliant d'information de l'Arrondissement
  3. Écoutez la capsule vidéo de la première soirée d'information citoyenne qui a eu lieu en avril 2015

Arbres dans votre quartier

Découvrez tous les espèces d'arbres qui se trouvent près de chez-vous. 

Pour plus de renseignements : ville.montreal.qc.ca/agrile