Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Piétonnisation partielle de la rue De Biencourt - un réaménagement collectif

18 mars 2016

Montréal, le 18 mars 2016 - Près d'une cinquantaine de citoyens ont participé, le 14 mars, à un atelier créatif sur le projet de piétonnisation partielle de la rue De Biencourt, un tronçon de 60 mètres entre le boulevard Monk et la rue Briand. Différentes pistes de travail ont été élaborées. Ainsi, les participants ont dit souhaiter que le tronçon de rue piétonnisé comprenne une voie de circulation qui permettra un meilleur accès à tous. De plus, on veut en faire un lieu paisible, propice aux rencontres et aux échanges, où pourront se tenir des activités d'animation. Pour ceux qui n'ont pu participer à cette rencontre, ils pourront compléter un sondage présentement en ligne.

Un atelier dynamique

L'Arrondissement a fait appel à Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul pour mener cet atelier créatif sur le futur projet de piétonnisation et l'élaboration de la vision de la nouvelle place publique. « Cette consultation est la première d'une série de trois rencontres. Nous désirions un exercice transparent où les citoyens avaient toute la latitude désirée pour imaginer leur nouveau lieu de vie. Cette rencontre a atteint nos objectifs! », a dit le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.

« Inclus dans le Plan d'action sur la revitalisation du boulevard Monk, le projet de piétonnisation est une occasion de repenser collectivement ce site en lui donnant une toute nouvelle vocation. Cette place multigénérationnelle contribuera à refléter la vitalité sociale et économique du boulevard Monk. Elle sera à l'image des citoyens qui la fréquenteront », a ajouté Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard.

Les étapes à venir

À l'été 2016, l'Arrondissement procédera à la mise en place d'un design actif pour l'aménagement temporaire de la rue. Les aménagements temporaires seront bonifiés en 2017 pour tenir compte des commentaires et suggestions des citoyens. Et enfin, en 2018 ce sera l'aménagement permanent du site avec une chaussée adaptée aux zones piétonnes (chaussée, fosses d'arbre, etc.). 

Ce projet de piétonnisation a pu voir le jour grâce à une subvention octroyée par la Ville centre à l'Arrondissement dans le cadre de son Programme d'implantation des rues piétonnes ou partagées 2016.

« Mon administration porte ce projet  depuis plusieurs années. Nous avons saisi cette opportunité pour proposer la création d'un lieu de rencontre et de rassemblement pour la communauté, verdoyant et qui invite à la détente et au partage. Nous pouvons maintenant aller de l'avant pour réaménager ce tronçon situé juste devant le parvis de l'ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, aujourd'hui le Théâtre Paradoxe », a conclu M. Dorais. 

Pour plus de renseignements sur la revitalisation du boulevard Monk, cliquez sur ce lien.