Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Piétonnisation

La place du marché : Piétonnisation partielle et saisonnière de la rue Saint-Ambroise

En janvier 2017, le projet de piétonnisation partielle et saisonnière de la rue Saint-Ambroise, aux abords du marché Atwater a été sélectionné dans le cadre du Programme pour l’implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP) de la Ville de Montréal. La réalisation du projet s'échelonnera sur une période de trois ans.

Le secteur entourant le marché Atwater est fortement fréquenté par les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Il présente donc de grands défis, notamment en matière de sécurité urbaine.

Lors de la consultation portant sur l’avenir du pôle Lionel-Groulx-Atwater tenue à l’été 2016, plusieurs avaient mentionné la mise en place d’aménagements sécuritaires pour tous et le déploiement de lieux de rencontres et d’échanges améliorant la qualité de vie du quartier.

Le projet vise donc à sécuriser les abords du marché, tout en contribuant à l’animation du site. Ainsi, on y prévoit la conversion d'une partie de la chaussée en un lieu de rassemblement, de jeu et de détente pour les résidents, les familles, les cyclistes et les visiteurs, ainsi que pour les clients du marché et des commerces voisins, de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du travail.

Soirée d’idéation collective : le 20 mars 2017 de 19 h à 21 h

 

 

Projet de piétonnisation partielle de la rue Eadie

Le nouvel aménagement du tronçon de la rue Eadie compris entre les rues de Maricourt et Dubois, prend forme dès cet automne!

Dès le début du mois de novembre 2016, les citoyens verront arriver sur ce tronçon de rue piétonnisé qui scinde le parc Campbell-Ouest en deux, des bandes de patinoires de hockey cosom et bottines, ainsi qu’une table de ping-pong dont ils pourront déjà profiter. De plus, le container qui accueillera une nouvelle ludothèque dans le Sud-Ouest à l’été 2017 sera également installé sous peu!

Un petit historique…

Mandatée par l’Arrondissement du Sud-Ouest, Concertation Ville-Émard/Côte Saint-Paul a piloté une consultation publique au printemps 2015 sur la fermeture partielle de la rue Eadie. Au mois d’octobre 2015, Concertation Ville-Émard/Côte Saint-Paul a tenu une soirée-bilan sur ce projet-pilote. Les commentaires et les suggestions de plusieurs utilisateurs du parc ont amené l’Arrondissement à considérer la fermeture de ce tronçon de rue. Cette fermeture vise principalement à créer un espace intéressant pour les jeunes et diminuer les conflits d’usage ainsi que les incivilités constatées dans le parc.

Depuis l’été 2015, des micro-projets d’aménagement et d’animation réalisés entre autres par Concertation Ville-Émard/Côte Saint-Paul et le Centre de loisirs Monseigneur Pigeon ont, une fois de plus, reflété le désir d’offrir aux citoyens du secteur un espace stimulant et récréatif.

 

Piétonnisation partielle de la rue Charlebois

L'Arrondissement du Sud-Ouest a choisi la journée PARK(ing) Day, qui aura lieu 16 septembre 2016, pour inaugurer le nouvel aménagement de la rue Charlebois, qui deviendra partiellement piétonne.

Dorénavant, le côté sud de la rue sera réservé aux personnes se déplaçant à pied et à vélo, alors que la circulation automobile s'effectuera dans le sens habituel, sur le côté nord. Ce nouvel aménagement implique le retrait de 11 cases de stationnement entre les rues Sainte-Marguerite et Saint-Ferdinand, majoritairement utilisées par des non résidents, ainsi que l'installation de bollards au centre de la chausée.

Cette mesure simple s’inscrit dans la volonté de l’Arrondissement de promouvoir les transports actifs. Bordant la station de métro Place-Saint-Henri, la rue Charlebois est très fréquentée par les piétons et les cyclistes. Ainsi, l'Arrondissement vient confirmer une pratique déjà largement répandue et sécuriser les déplacements des résidents riverains.

Le 16 septembre, allez faire un tour sur la rue Charlebois afin d'y découvrir le nouveau marquage au sol et en savoir plus sur la démarche de piétonnisation!

Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse.

 

Piétonnisation partielle de la rue De Biencourt

Dans le cadre du Programme d’implantation des rues piétonnes ou partagées 2016, la Ville-centre a retenu le projet de piétonnisation partielle de la rue De Biencourt située entre le boulevard Monk et la rue Briand. La réalisation s’échelonnera sur une période de trois ans. 
 
La piétonnisation partielle de la rue De Biencourt constitue une action concrète inscrite dans le Plan d’action pour la revitalisation du boulevard Monk 2015-2018 (pdf). Fidèle à la tradition du Sud-Ouest, le projet de piétonnisation sera élaboré en concertation avec les partenaires, les commerçants et les citoyens qui seront consultés à plusieurs reprises durant la période de réalisation. 

Ce site exceptionnel constitue une opportunité pour créer un lieu de rencontre et de rassemblement pour la communauté, verdoyant et qui invite à la détente et au partage. Ce nouvel espace de vie sera un prolongement naturel du parvis de l’ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et offrira une vue imprenable sur ce bâtiment d’intérêt patrimonial.   

Article

 

Atelier créatif et bilan : Le 18 octobre, de 18 h à 20 h 30

 

 

 

Atelier créatif

PiétonnisationProjet pilote de piétonnisation de la rue Eadie

(entre les rues de Maricourt et Dubois)

En collaboration avec Concertation Ville-Émard—Côte-Saint-Paul, l'Arrondissement a procédé à la fermeture et l'aménagement d'une portion de la rue Eadie pour l'été 2015. Le but était de permettre aux citoyens de s'approprier la rue Eadie en suggérant une disposition du mobilier urbain et identifier des initiatives citoyennes temporaires et simples.

Une consultation publique a eu lieu le 27 mai 2015 :

Une activité bilan pour évaluer le projet s'est tenue en octobre 2015. Cette rencontre citoyenne a permis de dresser un bilan de l'expérience développée durant l'été 2015 et d'élaborer une vision commune à long terme des aménagements qui pourraient être effectués sur cette section de la rue Eadie.

  • Bilan [1,5 Mo - 12 pages]

Pour en savoir plus, visitez la page Facebook de Concertation Ville-Émard—Côte-Saint-Paul : facebook.com/concertationSPE