Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
4.5
Boulevard Crémazie

Orientations générales

  • Atténuer les nuisances causées par l’autoroute Métropolitaine et le boulevard Crémazie afin d’assurer la qualité des milieux de vie
  • Intensifier et diversifier les activités d’emplois
  • Améliorer l’image générale du boulevard Crémazie et accroître la place du piéton et du cycliste.

Problématique

Le boulevard Crémazie sert principalement de voie de service à l’autoroute Métropolitaine. Celle-ci, malgré sa surélévation, crée une coupure entre les parties sud et nord du boulevard en raison de sa structure imposante. Pourtant, la qualité des milieux de vie limitrophes ne semble pas avoir été affectée depuis son implantation il y a un demi-siècle. Toutefois, il apparaît primordial de protéger ces milieux et d’atténuer les nuisances causées par l’intense circulation. Le ministère des Transports du Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal, procédera d’ailleurs à la réfection et à l’optimisation de l’autoroute Métropolitaine, contribuant ainsi à améliorer l’intégration de cette infrastructure à son milieu environnant.

Certaines sections spécifiques du boulevard Crémazie sont propices à une intensification et à une diversification des activités d’emplois. Notons, par exemple, l’intersection des boulevards Crémazie et Saint-Laurent, où les densités et les usages présents ne mettent pas à profit le plein potentiel des terrains situés à proximité de la station de métro.

L’aménagement du domaine public est présentement axé sur les déplacements motorisés. Le bruit ambiant, l’étroitesse des trottoirs et la faible présence de végétation rendent les lieux peu agréables pour les déplacements à pied, à vélo et en transport collectif. La structure imposante de l’autoroute empêche une lecture adéquate de l’espace et les rues continues nord-sud auraient avantage à être mieux identifiées afin de faciliter la traversée du boulevard Crémazie. De plus, les espaces situés sous la structure autoroutière sont mal éclairés et sous-utilisés, créant ainsi un espace peu convivial pour les piétons et les cyclistes.