Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
7.1
assurer une qualité supérieure de l'architecture et des aménagements au Centre

Photo d’un jardin à l’arrière d’un édificeLa qualité architecturale est encore perçue par certains comme une contrainte, plutôt qu’un apport à la valeur ajoutée. Il arrive que des projets, en dépit de leur grande valeur intrinsèque, témoignent d’un manque de sensibilité au contexte environnant dont ils rompent la cohésion.

Le caractère particulier de l’environnement bâti du Centre, riche en éléments significatifs et très hétérogène, y rend l’application de normes insuffisante pour l’encadrement efficace de l’architecture des nouvelles constructions et leur intégration. Aussi, l’évaluation d’un projet au Centre doit faire appel à une appréciation largement qualitative.

Moyens de mise en oeuvre

  • Recourir au Comité d’architecture et d’urbanisme pour l’évaluation des grands projets, tant publics que privés.
  • Doter la Ville de mécanismes propres à assurer une production architecturale de haute qualité : concours d’architecture, lignes directrices de design urbain, etc.
  • Encadrer l’insertion des nouvelles constructions par des normes et des critères appropriés.
  • Rehausser la qualité de l’aménagement du domaine public.

Le Plan énonce, à l’objectif 12, des principes généraux que les projets doivent respecter en vue d’assurer une consolidation harmonieuse du cadre bâti. De plus, il présente à l’objectif 13 les moyens mis en œuvre afin de rehausser la qualité de l’aménagement du domaine public.

Page précédente Page suivante