Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
7.2
développer les terrains non bâtis du Centre

Plus de 200 terrains non bâtis ponctuent le territoire du Centre et couvrent une soixantaine d’hectares, ce qui équivaut à deux fois l’étendue du parc Lafontaine. Leur développement permettrait de consolider le cadre bâti et de rehausser la convivialité de l’environnement urbain du Centre en y implantant de nouvelles activités ou de nouveaux ménages.

La grande majorité des terrains non bâtis du Centre sont exploités comme stationnements de surface. Cet usage déprécie de plusieurs façons l’environnement du Centre et sa rentabilité compromet les perspectives de consolidation du tissu urbain.

Photo d’un passage piétonnier à ciel ouvertLa Ville soutient une diminution de la demande pour le stationnement de longue durée en privilégiant une forme d’urbanisation favorable à l’utilisation du transport collectif pour les déplacements domicile-travail. Le Plan énonce de plus, à l’objectif 3, des actions pour réduire les superficies accaparées par le stationnement extérieur hors rue.

Ainsi, le Plan exige, pour la partie de l'arrondissement de Ville-Marie à l'ouest de la rue Amherst, que les stationnements requis soient aménagés à l'intérieur des bâtiments. Par ailleurs, un nombre maximum d'unités de stationnement sera fixé pour les immeubles à proximité des stations de métro ou des gares (voir action 3.5).

D’une manière plus large, la Ville interviendra pour stimuler le développement immobilier des terrains vacants et des stationnements extérieurs hors rue.

Moyen de mise en oeuvre

  • Mettre en oeuvre une opération de mise en valeur des espaces non bâtis du Centre pouvant notamment prévoir :
    • une application rigoureuse de la réglementation en matière de stationnement;
    • de nouvelles normes s'appliquant à l'aménagement des stationnements;
    • l'acquisition et le remembrement de terrains par la Ville;
    • l'aménagement de nouveaux lieux publics structurants autour desquels de nouveaux projets immobiliers pourront s'articuler;
    • des programmes de soutien financier ou fiscal pour appuyer le développement des terrains non bâtis.

La conversion de certaines aires de stationnement du Centre en lieux publics est déjà prévue. L'aménagement de la place Eugène-Lapierre et du jardin du Gesù est ainsi prévu par la Ville dès 2005.

Page précédente Page suivante