Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

La diversité de l’offre résidentielle au Centre

L’offre résidentielle au Centre se caractérise par une variété exceptionnelle, représentative des diverses époques du développement de la ville, dont des logements aménagés dans des immeubles recyclés.

L’habitation au Centre revêt une pluralité de typologies : maisons unifamiliales et en rangée, bâtiments de type « plex », conciergeries, lofts, immeubles à appartements, tours d’habitation, etc. Elle répond aux besoins d’un vaste éventail de ménages et se compose de logements offerts en propriété ou en copropriété, d’immeubles locatifs, d’habitations à loyer modique et de coopératives d’habitation.

6
Accroître le dynamisme résidentiel du Centre

Le Centre de Montréal est caractérisé par une importante population résidante qui lui procure une animation bénéficiant aussi de la présence des occupants des hôtels et des résidences étudiantes. Cela est vrai même dans le Centre des affaires où la fonction résidentielle est partout autorisée (voir carte 2.3.2).

Le Centre recèle toujours un important potentiel de développement immobilier, sous la forme de terrains vacants, sous-utilisés ou occupés par des stationnements qui se prêteraient à la construction d’environ 15 000 logements (voir objectif 2). Il présente l’avantage d’un environnement où les rues, les infrastructures d’égout et d’aqueduc et les réseaux de transport collectif sont déjà en place. La consolidation de la fonction résidentielle au Centre contribuera ainsi au développement durable de Montréal.

Le Centre possède aussi de nombreux bâtiments ayant un excellent potentiel de recyclage à des fins résidentielles. En effet, l’évolution de certains secteurs d’activité économique a considérablement modifié leurs besoins en espace, laissant dans son sillage plusieurs immeubles industriels ou de bureau en quête d’une nouvelle utilisation.

Au fil des ans, la construction d’immeubles et le recyclage de bâtiments à des fins résidentielles ont insufflé un nouveau dynamisme à certaines portions du Centre. Le Vieux-Montréal et le faubourg des Récollets se sont ainsi graduellement transformés en milieux diversifiés, plus habités, mieux aménagés et, par conséquent, plus agréables.

La Ville facilite et appuie l’accroissement de la fonction résidentielle au Centre en s’assurant que les projets qui y sont réalisés contribuent à la formation de milieux de vie où il fait bon habiter. Dans cet esprit, le Plan comprend trois actions pour soutenir le dynamisme résidentiel.

Le Plan énonce trois actions :

6.1 assurer la qualité des milieux de vie établis
+ Voir cette action
6.2 consolider la fonction résidentielle au Centre
+ Voir cette action
6.3 favoriser l'épanouissement de la fonction résidentielle au Centre
+ Voir cette action
Page précédente Page suivante