Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

La Cité universitaire internationale

La Cité universitaire internationale est un projet conjoint des universités montréalaises qui vise la construction d’unités d’hébergement offrant environ 3 200 places destinées notamment à accueillir des étudiants étrangers. Il prévoit la construction d’un pôle principal, offrant plus de 2 200 places, et celle de pôles satellites pour desservir certains établissements. Ces pôles offriraient toute une gamme de services aux étudiants (centre d’accueil, services de restauration, places de rassemblement, salles d’étude, de conférences, de jeux et d’exercices, etc.), dont certains seraient également accessibles à la population locale.

Actuellement, on dénombre un peu plus de 3 800 places en résidences universitaires à Montréal. Les quatre universités montréalaises estiment que plus de 7 000 nouvelles places sont requises pour répondre à leurs besoins.

6.3
favoriser l'épanouissement de la fonction résidentielle au Centre

Le Plan d’urbanisme étend la possibilité de réaliser des projets de nature résidentielle au Griffintown dont la plus grande partie était jusqu’ici réservée à d’autres activités. Par ailleurs, il réitère le soutien de la Ville quant au choix du Centre pour l’implantation de la Cité universitaire internationale.

Photo de GriffintownLe Griffintown, situé à faible distance du Centre des affaires, fut l'un des berceaux de l'activité industrielle en Amérique du Nord. Le déclin de ses entreprises, précipité par l'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959, en a fait peu à peu un secteur déstructuré aujourd'hui en quête d'une nouvelle vocation.

La venue récente de l'École de technologie supérieure et de résidences étudiantes, établies en bordure des rues Peel et Notre-Dame, préfigure le renouveau souhaité pour le Griffintown. La réhabilitation du canal de Lachine, désormais ouvert à la navigation de plaisance, devrait également lui être bénéfique. Dans ce contexte, le Plan y favorise l'implantation d'activités mixtes, incluant l'habitation, plus à même de contribuer à sa revitalisation.

En raison de l'hétérogénéité de son cadre bâti et de la présence d'un riche patrimoine industriel ainsi que d'importantes infrastructures routières et ferroviaires, le Griffintown fera l'objet d'une planification détaillée (voir section 4.8.1).

Moyens de mise en oeuvre

  • Favoriser la construction de logements dans certaines parties du Griffintown, notamment :
    • à l’est de la rue De La Montagne;
    • sur le site actuellement occupé par Postes Canada.
  • Encourager la relocalisation de certaines entreprises peu compatibles avec la fonction résidentielle.
  • Maintenir les activités institutionnelles et économiques en bordure des rues Peel et Notre-Dame Ouest et dans la partie ouest du Griffintown.
  • Réaménager la rue Peel entre le Centre des affaires et le canal de Lachine.
  • Préserver les bâtiments présentant un intérêt patrimonial ou architectural.
Page précédente Page suivante