Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme

Télécharger cet extrait du plan
Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.1 > Objectif 2 - 2/3
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

Programmes d’aide financière pour la construction de logements

La Ville de Montréal, en partenariat avec les autres paliers gouvernementaux, offre aux propriétaires, aux constructeurs ainsi qu'aux groupes sociaux et communautaires les programmes suivants pour favoriser la construction de logements :

Rénovation Québec

  • Volet création de logements
    Appuie la création de logements, dont une certaine proportion doit avoir un prix de vente abordable pour des ménages à revenu faible ou modeste. Plus précisément, ce volet vise à éliminer les bâtiments non résidentiels nuisibles ou incompatibles avec leur environnement résidentiel et à réutiliser le site à des fins d'habitation. Il vise également à construire des logements sur des terrains vacants dans des secteurs désignés.
  • Volet accession à la propriété
    Facilite l'acquisition d'une première propriété aux acheteurs d'une maison neuve à prix abordable et aux locataires qui désirent acheter l'immeuble locatif de deux à cinq logements dans lequel ils habitent. De plus, ce volet encourage indirectement les promoteurs à construire des propriétés à prix abordable en stimulant la demande pour ce type de propriété.

Logement abordable Québec — volet privé
Encourage la construction par le secteur privé de nouveaux logements locatifs abordables pour des ménages à revenu faible ou modeste sur l'ensemble du territoire de Montréal. Ce volet vise la construction d'un bâtiment neuf ou la transformation d'un bâtiment non résidentiel en bâtiment résidentiel. En échange de l'aide financière, le propriétaire s'engage à respecter certaines conditions, notamment des mesures de contrôle des loyers.

Opération Solidarité 5 000 logements
Opération visant la construction de 5 000 nouveaux logements sociaux et communautaires destinés à des ménages à revenu faible ou modeste (personnes seules, familles, personnes âgées en perte d'autonomie et personnes ayant des besoins particuliers). Les projets sont mis de l'avant par des coopératives, des organismes à but non lucratif (OBNL) et l'Office municipal d'habitation de Montréal. L'opération est soutenue par les programmes suivants :

  • AccèsLogis Québec
    Finance la réalisation des projets (acquisition d'immeubles, construction, etc.). La moitié des logements construits seront destinés à des ménages pouvant bénéficier du Programme de supplément au loyer.
  • Logements abordable Québec — volet social et communautaire
    Finance la réalisation des projets. Les trois quarts des logements construits seront destinés à des ménages à faible revenu répondant aux critères d'admissibilité à une habitation à loyer modique.

Une grande partie du potentiel, soit environ 15 000 logements, se retrouve au Centre de Montréal, qui offre d’ailleurs un ensemble d’infrastructures de transport, de commerces et d’équipements existants en plus d’une excellente desserte en transport collectif (voir objectif 6). L’ouest et le centre-nord de la ville comptent aussi une large part des terrains propices à la construction résidentielle.

La Ville entend soutenir la construction d'une diversité de logements en s'appuyant notamment sur les programmes d'aide financière pour la construction. Ces logements devraient ainsi répondre aux profils et aux besoins évolutifs des ménages montréalais, compte tenu notamment du vieillissement de la population. Aussi, on vise à assurer :

  • une variété de tailles et de types de logements répondant aux multiples compositions des ménages;
  • des logements tant locatifs qu’en copropriété ou en propriété individuelle;
  • une diversité de prix.
Page précédente Page suivante