Nominations au Conseil

1er septembre 2012

La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Helen Fotopulos, a eu le plaisir d'annoncer la nomination de M. Jacques Lachapelle à titre de président du Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) dans un communiqué récent provenant du Cabinet du maire et du comité exécutif.

 Jacques Lachapelle est membre du Conseil du patrimoine depuis 2011. Il est professeur titulaire à l'École d'architecture de l'Université de Montréal où il enseigne depuis 1982.

« Par sa participation à des comités scientifiques et professionnels, ses recherches et son expérience, M. Lachapelle démontre une solide connaissance des enjeux soulevés en matière du patrimoine. Je suis fière de l'accueillir à titre de nouveau président», a déclaré Mme Fotopulos, qui a aussi rendu hommage à la présidente sortante du Conseil, Mme Marie Lessard, pour ses contributions au patrimoine montréalais.

 Rappelons que Mme Lessard, ayant reçu un premier mandat pour agir à titre de présidente du CPM en 2007, a présidé le Conseil pendant cinq années durant lesquelles sa grande expertise en planification et en aménagement urbain ainsi que sa compréhension approfondie du patrimoine de Montréal ont été des atouts précieux. Professeure titulaire à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal où elle enseigne depuis 1980, elle s'implique dans la collectivité montréalaise depuis nombre d'années. En plus de présider le Conseil du patrimoine de Montréal, elle a notamment été vice-présidente de la Commission Jacques-Viger de Montréal et membre du Comité d'architecture et d'urbanisme, ainsi que membre du Conseil d'administration et présidente du comité Patrimoine et Aménagement d'Héritage Montréal.

Dans une lettre qu'il adressait récemment à des intervenants de la Ville, M. Jean-Robert Choquet, directeur, Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal, écrivait à son sujet: «Elle a su accompagner avec doigté les arrondissements et nos services municipaux, particulièrement nos équipes de la Division de l'expertise en patrimoine et de la toponymie et de la Division de l'art public et de la mise en valeur du patrimoine, et nos collègues de la Direction des grands parcs et du verdissement dans des dossiers complexes».

 Le CPM accueille également trois nouveaux membres, M. Robert Paradis, Mme Alena Prochazka et M. Bernard Vallée. La nomination de Robert Paradis a été entérinée à l'assemblée du Conseil municipal de juin dernier et celles d'Alena Prochazka et de Bernard Vallée ont été entérinées en août. Ces trois nouveaux membres ont en commun de posséder une solide connaissance des enjeux montréalais en matière du patrimoine.

 Pour accéder au communiqué.

Pour accéder à la page Membres.