Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Jacques Lachapelle sera le nouveau président du Conseil du patrimoine de Montréal

16 août 2012

Montréal, le 16 août 2012 - La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Helen Fotopulos, a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Jacques Lachapelle à titre de président du Conseil du patrimoine (CPM).
Mme Fotopulos souligne aussi les nominations de deux nouveaux membres du CPM, Mme Alena Prochazka et M. Bernard Vallée. Les nominations seront entérinées lors de la séance du conseil municipal du 20 août et elles entreront en vigueur le 1er septembre.

M. Lachapelle, membre du Conseil du patrimoine depuis 2011, est professeur titulaire à l'École d'architecture de l'Université de Montréal où il enseigne depuis 1982. « Par sa participation à des comités scientifiques et professionnels, ses recherches et son expérience, M. Lachapelle démontre une solide connaissance des enjeux soulevés en matière du patrimoine. Je suis fière de l'accueillir à titre de nouveau président », a déclaré Mme Fotopulos.

Mme Fotopulos a aussi rendu hommage à la présidente sortante, Mme Marie Lessard, pour ses contributions au patrimoine montréalais. Mme Lessard a reçu un premier mandat pour agir à titre de présidente du CPM en 2007.

Mme Alena Prochazka est professeure associée au Département d'études urbaine et touristiques à l'Université du Québec à Montréal et chercheure à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal, Observatoire SITQ du développement urbain et immobilier. M. Bernard Vallée a été un des fondateurs et l'ancien directeur du Collectif d'animation urbaine L'Autre Montréal, un organisme d'éducation populaire qui, depuis 25 ans, offre des visites alternatives de la ville. 

Mandat du Conseil du patrimoine
Le Conseil du patrimoine est l'instance consultative de la Ville en matière de patrimoine. Il donne son avis au conseil municipal, au comité exécutif et aux conseils d'arrondissement notamment sur les modifications au Plan d'urbanisme touchant des immeubles reconnus pour leur valeur patrimoniale ainsi que sur tout projet de citation d'un monument historique ou de constitution d'un site du patrimoine. 

Le CPM donne aussi son avis aux instances politiques et aux services municipaux sur des politiques municipales ou sur des questions relatives à la protection et la mise en valeur du patrimoine. Enfin, le CPM conseille le  Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise sur la désignation des lieux, voies, parcs, places publiques ou immeubles pour lesquels des demandes de désignation ont été faites.

-30-