Ashrat Jahan |
Témoignage
Mes mocassins
Bonjour. Je m’appelle Ashrat et j’ai 17 ans. Je viens du Bangladesh et je parle six langues. Je vais à l’école secondaire Saint-Laurent, en classe d’accueil. J’habite à Montréal avec mes parents et ma petite sœur.
Maintenant je vais vous donner quelques informations sur mes chaussures. Ce sont des « flâneuses » [mocassins]. Tout d’abord, je vais commencer par les couleurs. Le contrefort et une petite partie de leur bout sont noirs. Le reste du bout de la chaussure est blanc. Sur la partie blanche, il y a une bande noire. Sur le côté, il y a un petit carré en métal argenté. Ce sont des souliers en cuir. Le talon est bas et le dessous est dur. La pointure de ma chaussure est 40.
C’était en 2018. Nous étions au Japon. C’était le jour de notre retour au Bangladesh. Nous sommes passés pour une dernière fois aux magasins. Et, tout à coup, j’ai vu des chaussures noir et blanc. Je les ai tellement aimées que j’ai supplié ma mère de me les acheter. Eh oui, j’ai pris l’avion en portant les nouvelles chaussures, me disant que je vais les appeler mes souliers de chance… Nous étions dans l’avion, il restait 40 minutes avant d’atterrir. Mais le commandant de bord nous dit de mettre notre ceinture de sécurité car la météo n’était pas clémente. J’ai jeté un coup d’œil à mes chaussures et je me suis rassurée. Mais cela ne dura pas longtemps. Tout à coup, l’avion a tremblé très fort. Puis, on amerrit sur l’océan… En fait, elles n’étaient pas mes « flâneuses » [mocassins] de chance. Ou, probablement, oui… et non…