Miranda Mata

Tout d’abord, je crois que le projet « Vous faites partie de l’histoire » est unique dans son genre parce qu’il est un des premiers projets à être conçu et soutenu pour les élèves des classes d’accueil, par une institution muséale montréalaise, le CHM.

Ses objectifs de faire découvrir l’histoire de Montréal aux élèves de migration récente, l’apport de leur communauté dans cette histoire et leur patrimoine familial le rendent exceptionnel et enrichissant. Aussi, la conceptualisation de la documentation pédagogique de ce projet par le musée rend ce dernier plus facile et agréable à être exécuté. De plus, il permet aux jeunes nouveaux arrivants de développer les quatre compétences langagières du français grâce aux diverses activités qui sont réalisées tout au long du projet en étroite collaboration avec les guides et animateurs du musée. Ces derniers continuent à mûrir ce projet, chaque année, en le nourrissant d’ajustements répondant de mieux en mieux aux besoins spécifiques de la clientèle immigrante. 

Finalement, j’ai la conviction que ce projet permet à nos élèves de sauter les murs de classe pour voyager à travers l’histoire de Montréal, et particulièrement celle des familles des nouveaux arrivants qui en font déjà une nouvelle dans notre société : la famille montréalaise.