Mourhal Goni |

Chaussures

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Mourhal Goni Mahamat, je viens du Tchad et j’ai 17 ans. Ça fait huit mois que je suis au Canada, alors je fréquente l’école secondaire Saint-Laurent. Je suis en classe d’accueil avancée, et je parle arabe et français. 

Voilà la description de mes chaussures, mes sandales. 

Mes sandales sont légères, très ouvertes, formées d’une simple semelle, maintenues au pied par des brides et des courroies. La couleur est indigo, c’est-à-dire une couleur située entre le bleu et le violet. La pointure de mes sandales est 42, la longueur intérieure des chaussures est de 30 cm, et la hauteur est de 1,43 cm. Le talon n’est pas haut. 

Voilà maintenant l’histoire de mes sandales. 

C’est en 2020 que mon meilleur ami, qui s’appelle Goukouni Ahmat Abakar, m’a offert ces sandales. Il a décidé, en obtenant le premier rang, de m’acheter un cadeau spécial et qui est très populaire dans mon pays d’origine. À la fin de l’année scolaire, on a récupéré notre bulletin et j’étais le deuxième de notre classe de secondaire 1 (un). Ces chaussures sont vraiment remarquables. Elles me rappellent ma vie au Tchad, l’histoire de ma vie et, surtout, elles me rappellent mon ami et moi, notre amitié, quand nous étions au collège. Et je ne peux pas oublier que mes sandales coûtaient 40 dollars canadiens, ce qui est une énorme somme pour les Tchadiens.