Loubaba |

Arabie saoudite

Image de remplacement

Témoignage

Les chaussures de mon père 

Je m’appelle Loubaba et je suis d’origine syrienne. J’ai 17 ans et je suis étudiante à l’école secondaire Saint-Laurent. J’y apprends le français dans une classe d’accueil avancée. Je suis arrivée au Canada il y a trois ans. J’aime beaucoup le badminton et les activités en plein air. 

Les sandales de mon père sont de couleur brune. Elles sont très ouvertes parce que ce sont des sandales d’été. Le contrefort est de couleur brune aussi, et leur bout est très ouvert, mais la base est bien solide. Je crois que ces sandales sont en cuir parce qu’elles sont tellement souples que tu peux les plier facilement. Le ruban qui va fermer le haut de la sandale va s’attacher à sa partie supérieure par un petit support en métal. 

Et maintenant, je vais vous présenter mon père. Il s’appelle Osama, et il a 47 ans, et il est d’origine syrienne. Mon père aime beaucoup jouer aux échecs et au football. Il est de nature silencieuse, comme ses sandales qui ne font pas vraiment de bruit quand il marche avec. 

Mon père a reçu ces chaussures comme cadeau d’un de ses meilleurs amis. J’avais à l’époque 12 ou 13 ans, et je n’oublie jamais les yeux de mon père quand il a reçu la boîte. Les yeux étaient pleins d’émotions, de joie et de bonheur. C’était l’amitié qui parlait… Et il n’arrête pas de nous dire que, dans la vie, après la famille, ce sont nos amis qui comptent. Ce sont eux qui seront à côté de nous dans les malheurs et les moments de bonheur. Il faut les garder et les chérir. C’est une de mes leçons de vie, un héritage de mon père.