Alaiia |

Sandales en cuir noires

Témoignage

La paire de souliers de ma mère 

Je m’appelle Alaiia, j’ai 16 ans. J’ai immigré au Québec en octobre 2022. J’ai choisi de vous raconter l’histoire de ma mère et de ses sandales noires. 

Elles sont entièrement noires, en cuir souple, avec des semelles fines, mais la semelle principale est assez haute et orthopédique. Les sandales sont munies d’une lanière avec une boucle argentée juste au-dessus de la cheville, qui se ferme comme une ceinture.  

Elle a acheté ces sandales durant l’été 2020. Le point faible de ma mère, ce sont les chaussures. Elle en a beaucoup de paires dans différentes matières et différents styles. Quand elle a vu cette paire de chaussures noires, elle a voulu immédiatement les acheter. D’abord, elles l’ont attirée par leur apparence et, ensuite, elle est complètement tombée amoureuse de leur confort. 

En Ukraine, elle les a portées tous les jours pendant deux ans. Ma mère est partie en vacances en été, elle a visité d’autres villes où elle est allée travailler. Elle les a portées pendant les moments d’été les plus amusants et les plus tristes de sa vie. Au cours de l’été 2022, elle a parcouru la moitié de l’Europe avec elles avant de venir au Canada. D’abord, en prenant le bus pour la Pologne, puis en prenant l’avion pour le Canada. Ils ont visité la Pologne, le Portugal et enfin le Canada. Quand ma mère est arrivée à Montréal, elle n’avait pas Internet sur son téléphone et elle ne connaissait pas du tout la ville. Alors, elle a marché pour découvrir Montréal d’ouest en est et du nord au sud et a fait des milliers de pas, sans avoir mal aux pieds grâce aux semelles orthopédiques.  

Aujourd’hui, ma mère continue de les porter à la maison en hiver et à l’extérieur en été. Si elle les utilise toujours malgré qu’elles soient un peu vieilles, c’est parce qu’elles sont très confortables pour ses pieds très sensibles.