Hayat Jalil

Depuis quelques années, mon rendez-vous annuel avec l’équipe du projet Vous faites partie de l’histoire! est devenu incontournable. Et c’est toujours avec le même engouement que je l’entame car ce projet apporte une grande richesse à mes élèves. Richesses historique et culturelle transmises dans une approche pédagogique bien ciselée. Il permet un parcours personnel et collectif où chaque élève, dans une dynamique de groupe, apprend à connaitre les périodes historiques de sa ville d’accueil d’une façon concrète en maniant et explorant des objets de valeur qui en témoignent. Et en tant qu’observatrice, je lis généralement dans leurs yeux tant de curiosité et de plaisir car ce travail leur permet de découvrir tel un voyage, l’histoire d’un passé aussi lointain que récent, de la suivre à travers ses périodes charnières, de l’explorer dans ses évènements les plus marquants pour finalement s’arrêter à leur époque, là où ils commencent à prendre conscience qu’ils  sont à leur tour en train de faire son histoire.

Par ailleurs, ce parcours historique de leur ville d’accueil amène également un voyage dans le temps et dans l’espace personnel, celui de leur pays d’origine. Cependant, cette fois-ci, ils en sont les rapporteurs. L’élève s’engage  dans un travail de recherche actif,  toutes les sources sont bonnes à exploiter : proches, personnes de la communauté, Internet, ouvrages… à la quête d’un objet symbolique, unique et de grande valeur sentimentale à ses yeux. De cela, tant de souvenirs, de nostalgie, d’hommages, d’histoires des êtres chers et d’émotions émergent. Pour lui, ce trésor évoque  ce qu’il a de plus cher et  de plus viscéral à savoir, ses coutumes et traditions, l’histoire de son pays ou celle de ses amis, des membres de sa famille ou encore son identité.

De ce projet découle une panoplie de sensations souvent couronnées de sentiments de fierté, de satisfaction et de valorisation de soi. N’est-ce pas ici une bonne raison de réitérer l’expérience?

Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement au nom de mes élèves toute l’équipe qui fait de ce rendez-vous un moment exceptionnel.