Maria |

Chaussures de sport noires

Témoignage

Les chaussures d’un homme rêveur 

Je m’appelle Maria Marin Martin. J’ai 15 ans et j’habite à Montréal depuis le 8 mars 2022. 

Attention avec cette paire de chaussures ! Car elles sont déjà très usées et, même si mon père peut acheter une autre paire de chaussures neuves, cela prendra plusieurs mois pour que cela se produise, car mon père achète très rarement de nouvelles choses. Ces chaussures sont un exemple clair de ce que je veux dire. Mon père les a achetées il y a deux ans. La vérité est qu’il les a achetées juste parce que tous ses enfants et sa femme avaient déjà de nouvelles chaussures, donc mon père est un homme qui met la famille avant tout, et lui passe le dernier. 

L’apparence déformée de ces chaussures laisse voir une histoire triste mais très motivante. Elles sont de la marque Nike et sont de couleur noire. Les matériaux avec lesquels elles ont été fabriquées sont le tissu et le cuir synthétique. Elles sont également très tachées de peinture et de poudre blanche. La raison est que mon père travaille dans la construction, un des métiers les plus durs, les plus épuisants et qui demande beaucoup d’efforts à mon avis, car j’ai vu de mes propres yeux les conséquences de travailler dans un métier aussi exigeant que celui-ci. Par exemple, un jour, mon père est rentré à la maison avec une forte fièvre, des douleurs intenses à la tête et à la gorge, il avait aussi le nez très congestionné. Tout cet inconfort est dû au fait qu’il a passé près de 10 heures à travailler dehors dans le froid intense et la neige agaçante qui pénétrait constamment dans ses vêtements, ce sont des conditions horribles. Il les endure plus d’une fois par an. Il a également subi de nombreux accidents dus au travail avec des machines dangereuses et tout cela pour sa famille car, comme je l’ai déjà mentionné, il veut le meilleur pour ses enfants et sa femme. C’est un homme très rêveur mais, contrairement aux autres, il se bat pour ce dont il rêve.         

Il est important pour moi de remercier et de reconnaître les grands efforts que mon père a faits pour nous tous. Peut-être que mes mots ne suffiront pas, mais je suis consciente qu’un jour, je ferai tout ce que je pourrai pour le bien-être de mon père et son bonheur, comme il l’a fait pour moi tout au long de sa vie.