Alan Samuel |
Témoignage
La paire de chaussures de ma mère
Je m’appelle Alan Garcia Ruiz, je viens d’un beau pays appelé Mexique, j’ai 16 ans, je suis arrivé à Montréal le 17 juillet 2022. Je suis venu ici parce que mon père faisait tout son possible pour donner une vie meilleure à ses enfants de 8 ans et 15 ans. J’habite dans un duplex avec mes parents, mon frère et ma sœur.
La paire de chaussures appartient à ma mère Ingrid Ruiz Anaya, elle est importante pour moi parce que ma mère est [?], elle a fait de gros sacrifices pour ses enfants.
La paire de chaussures est rouge avec un petit demi-cercle sur le devant. Elle est en tissu et de pointure 8,5 pour les femmes. Ma mère est née à Mexico en 1979, elle est diplômée de l’Université de Querétaro, elle parle trois langues : espagnol, anglais et un peu le français.
Je vais vous raconter cette petite histoire : c’était ma dernière semaine dans ma ville de Querétaro, ma maison complètement vide, toute ma vie dans une valise de moins de 30 kilos. Ma famille a préparé une fête d’adieu, toute ma famille paternelle était là, mon oncle qui habite dans un autre continent était à la fête. Ma mère mourait de nervosité à l’idée de quitter toute sa vie, sa famille, ses amis, toute la vie qu’elle avait bâtie. Cette paire de chaussures a vu comment en moins d’une semaine ma mère s’est fait tatouer deux fois, a dit au revoir à toute sa famille, comment elle a vendu tous ses objets même s’ils avaient une valeur sentimentale, tout cela en si peu de temps, presque comme s’il s’agissait d’un marathon. Il peut être incroyable de voir comment tout ce qu’une personne peut construire en 43 ans peut disparaître en moins d’une semaine.
Le dernier jour, lors de la fête avec ma famille, j’ai pu voir de la tristesse, de la nostalgie et de la douleur dans les yeux de ma mère, mais en même temps du bonheur et de l’amour, de l’amour pour ses enfants. Je serai toujours reconnaissant à mes parents pour tout ce qu’ils m’ont donné.