Anastasia |

Ukraine

Image de remplacement

Témoignage

La paire de chaussures de ma sœur 

Je m’appelle Anastasia, j’ai 17 ans et je suis originaire de Tunisie et d’Ukraine, mon père est tunisien et ma mère ukrainienne. Aujourd’hui, mon père et moi, nous sommes installés à Montréal depuis novembre 2023 pour des raisons familiales. J’ai une grande sœur et l’histoire de la paire de chaussures parle d’elle. 

Amira ma grande sœur a 25 ans, nous avons une différence d’âge de 7 ans, mais ça nous ne nous empêche pas d’être très proches. En 2016, il y avait une mode de chaussure Stan Smith adidas. Ma sœur en a voulu une paire mais d’une édition limitée. C’était une paire de chaussures blanches ordinaires de cuir, avec une semelle épaisse, de pointure 40, rien de spécial. Elle a insisté pendant un mois pour que mon père la lui achète. Finalement, il a cédé. Il a pris un billet pour aller en France, il a cherché pendant quelques jours ces souliers et a fini par les trouver et les apporter en Tunisie. Ma sœur était si heureuse qu’elle a pleuré, elle les portait presque tous les jours et les a montrés à tout le monde, car elle était toute fière d’avoir l’édition limitée de ce modèle de souliers. Deux semaines plus tard, c’était l’anniversaire de ma mère, Amira voulait porter les chaussures avec sa robe blanche mais elle ne les a pas trouvées. On était déjà en retard pour le restaurant, soudainement, j’ai vu mon chien Spaysi, un berger allemand, en train de déchiqueter ces chaussures blanches. J’ai été choquée, rien à faire, c’était trop tard ! Ma sœur est devenue hystérique, elle a passé toute la journée dans sa chambre. C’était la fin de l’histoire de la paire de chaussures. Malheureusement, ma sœur n’a pas pu en profiter longtemps. 

Ma sœur a fini par acheter une autre paire de souliers semblable mais, cette fois-ci, avec son argent, elle les garde jusqu’à aujourd’hui comme un souvenir de l’adolescence.