Arin | Un bureau
Témoignage
Je m’appelle Arin Kim, j’ai 16 ans, je suis d’origine coréenne. J’habite à Montréal depuis 2020. Mon trésor de famille est un petit bureau rectangulaire fabriqué avec du vieux bois brun foncé. Il comporte trois tiroirs sur le côté de dimensions égales et une tablette en dessous qui sert à ranger des livres ou documents.
Ce bureau appartenait à mon arrière-grand-père qui est décédé quand mon grand-père avait 15 ans. Il l’utilisait pour écrire dessus et aussi pour y déposer les livres quand il lisait. Mon arrière-grand-mère a gardé ce bureau et elle l’a offert à mon grand-père comme un cadeau de mariage. Il lui faisait penser à son père quand il le voyait. En ce moment, ils ne l’utilisent pas, il est plutôt décoratif et est rangé dans la chambre de mes grands-parents en Corée. On y a ajouté une chaise plusieurs années plus tard pour pouvoir s’asseoir dessus au besoin car, en Corée, on n’utilisait pas de chaise à cette époque, on s’assoyait directement sur le sol chauffé. C’est la raison pour laquelle le bureau est de taille basse aussi.
Quand mon grand-père est mort, ma mère a gardé cet objet qui existe depuis toujours avec nous, depuis environ 150 ans. On l’a laissé dans notre maison là-bas. Il est toujours en bon état car on l’a bien conservé.
C’est un bureau qui nous rappelle la culture traditionnelle coréenne car on le trouve dans chaque famille. Il a une valeur sentimentale pour nous car il est transmis de génération en génération, il représente mon histoire familiale. Donc, quand je l’aurai un jour, je le transmettrai à mon tour à mes enfants.