Elina | Un tableau : termeh

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Elina, je suis née en Iran, je suis arrivée à Montréal en 2021. L’une des raisons qui nous ont amenés à venir ici était le désir de vivre librement loin des crises politiques de l’Iran.

L’objet que je veux vous présenter est un tableau, mais pas un tableau ordinaire. Il s’agit d’un cadre de bois qui entoure une sorte de textile artisanal bien connu en Iran appelé « termeh ». Il peut être fait de soie ou de laine et il est tissé à la main. Il est cousu à partir de fil d’or et d’argent avec de beaux motifs iraniens. La pièce centrale du tableau est une figure qui représente un pin courbé, symbole d’humilité de l’Iran et des Iraniens. On l’offre souvent dans les mariages iraniens parce que ses origines sont très anciennes, c’est pour cela que c’est important dans notre culture. La mère de la mariée le lui donne pour le mettre sur une nappe garnie de plein d’autres objets très symboliques en guise de cadeaux de mariage.

Notre histoire familiale par rapport à cet objet remonte à la tante de ma grand-mère qui le lui a offert pour son mariage, cette dernière l’a donné à son tour à ma mère pour le même événement. Ainsi, comme la tradition le veut, j’en serai héritière, ou bien ma sœur si elle le désire, car elle est la plus vieille. Ce tableau est aujourd’hui très précieux pour moi en plus de sa valeur sentimentale, il est très ancien et j’aime bien les matériaux à partir desquels il est fait. Si, un jour, il me revient, j’envisage de le donner à mon enfant, car c’est un souvenir dont l’histoire familiale remonte à un siècle. Il me rappelle particulièrement mes racines familiales que je veux le lui transmettre.