Fabiola Miranda | Le sac
Témoignage
Bonjour à tous. Moi, c’est Bogne Sandjeu Fabiola Miranda. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous présenter mon trésor qui est un sac traditionnel qui m’a été offert par maman.
Premièrement, je vais vous décrire mon trésor. Comme je vous l’ai dit, c’est un sac traditionnel qui vient de notre pays d’origine, le Cameroun. Il a plusieurs couleurs, comme le blanc, le bleu et le rouge. Il y a beaucoup de dessins sur le sac, comme des X, des zigzags, des points, des lignes droites et une toute petite décoration au niveau de la corde et de la poignée.
Deuxièmement, je vais vous parler des propriétaires. Ce sac appartenait à ma grand-mère qui l’a offert à ma mère donc, maintenant, ce sac m’appartient.
L’histoire de ce sac a commencé le jour où ma mère m’a conçue. Elle est directement allée chez ma grand-mère pour lui annoncer la bonne nouvelle. Elle était toute fière que ma grand-mère soit allée dans sa chambre pour prendre ce sac et pour le lui offrir comme cadeau de bonne nouvelle. Ensuite, elle a dit à ma mère que, quand j’allais grandir, elle me le donnerait, si elle n’était plus en vie. Elle a fait tout cela parce que j’étais le premier enfant de ma mère. Mais elle ne savait pas qu’un jour j’allais venir au Canada.
Dernièrement, comme je vous l’ai dit, ce sac m’a été offert par ma mère grâce à ma grand-mère. Je pense que ce sac m’apporte beaucoup de plaisir. Quand je pense à ce sac, cela me fait aussi mal parce que cela me fait penser à ma grand-mère, la mère de ma mère.