Youssef |
Égypte
Témoignage
Je m’appelle Youssef, je suis d’origine égyptienne mais je suis né en Arabie saoudite. Ma paire de chaussures que j’aimerais présenter est de sport. Elle est à moi et elle représente ma vie sportive, avec les difficultés et la destruction morale et physique auxquelles j’ai été confronté dans ma vie d’adolescent.
Pendant que je vivais en Arabie saoudite, où j’ai vécu toute ma vie scolaire au primaire, j’étais un peu accro au football (soccer) et j’étais très bon. J’allais littéralement tous les jours après l’école jouer au football avec mes amis. Jouer de 6 heures jusqu’à 9 heures ou 10 heures. Au point qu’un jour j’ai dit à ma mère que je voulais rejoindre un club de football, et j’étais très excité car mes parents m’encourageaient toujours à faire du sport. Cependant, cette fois-ci, ma mère a refusé de me laisser participer parce que je faisais déjà de la natation, mes parents n’avaient pas le temps de m’emmener à l’entraînement. J’ai arrêté de jouer au football longtemps jusqu’à ce que nous ayons obtenu le visa pour venir au Canada, j’avais alors 13 ans. Après presque deux ans d’arrêt de football, j’ai repris le sport et j’ai essayé de rejoindre un nouveau club. Mais, comme nous venions tout juste d’arriver au Canada et que je n’avais pas le temps de m’engager dans l’entraînement, j’ai arrêté finalement. À la place, j’ai commencé à jouer au volleyball à l’école, même si je n’aimais pas particulièrement ce sport. Surtout que je n’arrivais pas à m’améliorer, jusqu’à ce que je rencontre Omar. C’est un camarade de classe avec qui j’ai commencé à m’exercer. Avec les entraînements, j’ai commencé à m’améliorer beaucoup et rapidement, et je suis devenu bien meilleur. J’ai appris à aimer ce sport et à être ouvert à de nouvelles pratiques.
C’était presque le début d’une dépendance au volleyball jusqu’à ce que la pire blessure de ma vie arrive. Nous étions dans le cours d’éducation physique, nous jouions au volley et j’ai essayé de bloquer le ballon, mais j’ai atterri sur ma jambe, je me suis tordu la jambe, et les ligaments de ma cheville se sont déchirés. Je dois donc avoir une opération, je ne connais pas vraiment les détails, mais le médecin m’a dit de me reposer un mois ou deux avant de retourner au volleyball ou à tout autre sport avant l’opération. Après un mois et une semaine, j’ai repris le volleyball, mais seulement une fois par semaine, et j’y joue uniquement comme passe-temps et pour me motiver à continuer. J’ai commencé le badminton aussi. Et j’attends toujours mon opération qui aura lieu le 20 mars 2024.
Parler de mes souliers n’est qu’un prétexte pour témoigner de mon amour pour le sport depuis que je suis très jeune. Je continuerai à le pratiquer malgré l’incertitude par rapport à mon opération et les recommandations des médecins, peut-être que je vais devoir m’ajuster pour que ce ne soit pas dangereux pour la santé de mes pieds. Peu importe ce qui se passe, les souliers seront toujours là pour me rappeler que j’ai évolué grâce aux difficultés et blessures du passé.