Yanis |
Témoignage
Histoire de ma paire de chaussures
Je m’appelle Yanis Smail, j’ai 15 ans, je suis d’origine algérienne. J’habite à Montréal avec mes parents et mes frères et sœurs. On a changé de pays pour avoir une belle vie et un bel avenir.
La paire de chaussures que je présente aujourd’hui m’appartient et elle représente une valeur pour moi. Elle est importante car c’est un cadeau que ma grand-mère paternelle m’a offert lors de mon anniversaire. Elle est malheureusement décédée, c’est pour ça qu’elle est chère pour moi.
Ma paire de chaussures est des demi-bottes en cuir noir avec de la fourrure de mouton, colorée en jaune. Elle a été achetée en France par mon oncle à la demande de ma grand-mère et on me l’a offerte en Algérie. Elle me fait toujours penser à ma grand-mère quand je la porte. Je la porte essentiellement pour les évènements hivernaux.
La paire de chaussures est chère pour moi, je l’aime beaucoup car, chaque fois que je la porte, elle me fait penser à ma défunte grand-mère. Elle a aussi été présente à plusieurs évènements dans mon pays natal puisque je l’ai portée à un mariage en hiver et tout le monde a aimé, surtout parce que la plupart des personnes savaient d’où elle venait.
Le jour où on a décidé, ma famille et moi, de déménager, de quitter mon pays et de venir ici, au Canada, j’ai demandé à mes parents si je pouvais la ramener avec moi. Ce n’est pas les modèles ni les variétés qui manquent, mais sa valeur est inestimable pour ce qu’elle présente pour moi.