Omran | Les échecs

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Omran et je viens de Syrie. J’ai 15 ans. Je vais vous présenter mon trésor de famille, les échecs. Dans ce texte, je vais vous parler du propriétaire, de la transmission, de la description et de l’histoire de l’objet.

Premièrement, je vais vous parler du propriétaire et de la transmission. En Turquie, mon père avait des amis. Ils lui ont donné les échecs comme un souvenir. Mon père veut les donner à mon frère et à moi, car il pense qu’on peut les passer à nos enfants comme un souvenir de sa part.

Maintenant, je vais vous parler de l’histoire de l’objet. Les cafés sont trop populaires en Turquie. Il y a plusieurs jeux dans les cafés. Un de ses jeux est les échecs. Quand mon père travaillait, il rencontrait des amis arabes. Ils sortaient ensemble au café et ils jouaient aux échecs. Après quelques années, mon père a dit à ses amis qu’il allait aller au Canada. Ses amis étaient tristes et, comme un souvenir de leur temps ensemble, ils lui ont donné les échecs.

Ensuite, je vais vous faire la description de l’objet. Les échecs sont un jeu où il y a deux adversaires qui se battent sur un plateau de 64 carrés. Il y a 16 pièces pour chaque personne. Ma pièce favorite est le roi, il mesure 9,5 cm. Le roi est le plus important car, s’il n’est pas défendu, l’autre personne va gagner.

Pour finir, j’ai choisi ce trésor car je pense que cela représente beaucoup de souvenirs. Je le donnerai à mes enfants, et je crois qu’ils vont l’aimer.