Olesia |

Espadrilles roses

Témoignage

La paire de chaussures roses de ma mère 

Je m’appelle Olesia. J’ai 16 ans. Je suis d’origine ukrainienne. Je vis à Montréal depuis environ deux ans. Je suis venue ici en raison de la triste situation dans mon pays, l’Ukraine. Donc, je suis venue ici avec ma mère et mon petit chien yorkshire-terrier.  

La paire de chaussures qui m’a marquée appartient à ma mère Nataliia. Elle est importante parce que c’est la seule paire de chaussures qui a survécu à notre arrivée au Canada.  

D’abord, cette paire de chaussures en tissu est de sport. Elle est de couleur rose clair avec des lacets et elle est de taille 38. C’est une belle paire de chaussures de qualité. 

Elle est très chère à ma mère et a une histoire. Elle l’a achetée en 2021, en rose, car ma mère aime cette couleur. C’est un symbole de renaissance, de beauté et de liberté. Ironiquement, ces chaussures ont été portées pendant la guerre en Ukraine. Elles ont vu les chars, les militaires russes lorsque nous avons essayé de quitter notre ville. Avant de venir à Montréal, ma mère a marché de nombreux kilomètres avec ces chaussures à Cracovie, une très belle ville en Pologne. De plus, elles ont traversé la Slovaquie et la République tchèque, l’Autriche, l’Allemagne et le Portugal. C’est ainsi qu’on est arrivées au Canada. Nos valises ont été volées en Pologne. Beaucoup de choses précieuses ne sont pas arrivées jusqu’ici. Exceptées, les chaussures roses de ma mère. Elles font partie dorénavant de notre histoire. 

Pour toutes ces raisons en lien avec notre histoire de survie et de quête d’un avenir meilleur, je considère que ces chaussures méritent une place considérable dans mon histoire familiale. Je pense les garder comme un souvenir.