Mohamet Aliou |
Égypte
Témoignage
Je m’appelle Mohamet Aliou Dia. J’ai 14 ans. Je viens du Sénégal, de Dakar. Je suis venu ici, au Canada, le 26 novembre dernier. Actuellement, je suis en classe d’accueil, au niveau avancé, à l’école secondaire Saint-Laurent.
Voilà la description de mes chaussures. La marque des chaussures est Nike, de couleur marron avec un grand logo de la marque à l’extérieur. Le bout est moyen et les lacets sont assez longs. Il y a une semelle assez confortable.
Mes chaussures sont souples et confortables. La pointure de mes chaussures est 43, assez grande pour mon âge. Il y avait un certain temps, dès le début de l’année 2023, porter ses chaussures était ma priorité. Dès que je demandais à mon père de m’en acheter une paire, il me disait qu’il fallait travailler dur à l’école pour avoir ces chaussures. Je travaillais beaucoup à l’école pour avoir ces chaussures. Un jour, j’eus une moyenne de 17 sur 20, alors mon père était tellement content qu’il m’acheta ces baskets. J’étais tellement content quand il m’a acheté ces baskets bruns qui avaient beaucoup de valeur à mes yeux.
Au bout d’un certain temps, mon visa sortit, et c’est là que je suis venu ici, au Canada. Je voyais mes amis qui avaient des chaussures de luxe, alors, je ne voulais plus de mes chaussures du Sénégal. Et c’est là que j’ai osé demander à ma sœur de m’acheter de nouvelles chaussures. Elle me les acheta, tout en me demandant, comme mon père, de travailler fort à l’école. Tel père, telle fille… Et, encore une fois, j’étais tellement content parce que j’ai promis à ma sœur de travailler fort à l’école et, depuis, je sais qu’il y a un grand changement positif en moi et j’en suis content.