Mauricio | Un coffre

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Dans le texte suivant, je vais vous parler de mon trésor de famille, de son histoire, de son héritage et de sa valeur pour ma famille et pour moi.

Premièrement, cet objet appartient à ma mère qui l’a acheté dans l’État du Nayarit, dans la ville de Puerto Vallarta, en 2015. Elle m’a donné le coffre comme cadeau en 2020. Cet objet a la fonction de garde-objets, des objets plus petits que lui, comme des bijoux, des photos, etc.

Le coffret est décoré de petites perles qui au Mexique s’appellent « chaquiras », avec un mélange de différentes couleurs, pour en nommer quelques-unes : bleu, jaune, rouge, etc.

Avec ces petites perles, les Huichols peuvent former des symboles qui, dans leur culture, ont un sens unique. Pour donner un exemple, on trouve l’œil de Dieu dans la partie supérieure du coffre ainsi que d’autres dessins traditionnels. Pour les Huichols, le tzicuri ou l’œil de Dieu signifie la protection et le pouvoir. Les Huichols sont un peuple du Mexique qui habite dans le Nayarit. Ils y utilisent les petites perles pour montrer aussi qu’ils regardent pendant les cérémonies du peyote, qui est une herbe importante.

Pour ma mère, cet objet a une valeur très importante parce que c’est un souvenir de son voyage au Nayarit et parce que le coffre signifie la protection.

Ce coffre est une très belle pièce, pour son histoire et sa signification. Il y a plusieurs objets pour les Huichols, et je pense que le coffre, les coffres sont très importants pour eux.