Mariana | Des boucles d’oreilles
Témoignage
Je m’appelle Mariana Caballero, j’ai 16 ans et je viens du Mexique, je suis à Montréal depuis un an. J’aime beaucoup me trouver ici aujourd’hui.
Au début, ce changement radical par rapport à mon pays m’a bouleversée, je me sentais dépaysée et tout semblait très différent, maintenant je me sens mieux, mais attristée que tout soit devenu si habituel et monotone.
L’objet que je veux présenter est un trésor qui me rappelle ma grand-mère. Ce sont des boucles d’oreilles en forme de chaussures dorées. Ma grand-mère fut une grande figure pour moi, elle a été toute mon enfance avec moi et m’a influencée de manière très importante. Elle a construit une partie de moi. Elle aimait jouer au piano et voir les nouvelles à la télévision. Même si elle était vieille, elle parlait beaucoup et était toujours consciente de ma présence et de celle de mes frères. Ma grand-mère les a achetées dans un bazar du Yucatán au sud du Mexique pendant un voyage de vacances. Des années avant sa mort, elle les a données à mon père pour qu’il les garde. Elle n’avait pas vraiment dit qu’elles seraient à quelqu’un.
Elle est décédée et, quelque temps plus tard, il était temps de quitter le pays. Alors que j’emballais les affaires, je les ai trouvées dans une boîte en bois où elle gardait la plupart de ses bijoux. Mon père les a conservées là. Bien que la plupart de ses bijoux étaient incomplets, ces boucles semblaient en bon état, certainement parce qu’elles étaient précieuses pour elle et qu’elle en prenait soin. Ces boucles me donnent l’impression que ma grand-mère est présente partout avec moi.
Un jour, je vais les transmettre à mon enfant et lui expliquer l’importance de ce trésor pour moi.