Lovi Ada | Des perles de culture (une tradition qui se poursuit sur une corde)

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Mon trésor de famille est simple en apparence. Il n’est fait ni d’or précieux ni d’argent cher, mais il a plus de valeur que n’importe quelle pierre précieuse pour ma famille et dans mon pays.

Je m’appelle Lovi Ada Angnganay. J’ai 15 ans et je viens des Philippines. Mon trésor familial est un collier. Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce qui est à l’intérieur, à l’exception d’une corde blanche qui relie toutes les perles ensemble. Au lieu de pierres précieuses, les perles sont fabriquées à partir de pierre et de silice. Les fabricants de perles utilisent également la silice pour imiter les perles de pierre.

Les peuples Kalinga sont des conservateurs de perles. Cela signifie que les perles sont transmises comme des colliers multibrins assemblés en entier. Ils ne démontent pas les colliers et ne divisent pas les perles.

Les mères transmettent leurs perles à leur première fille. Mon arrière-grand-mère a transmis son collier à ma grand-mère et, plus tard, elle l’a transmis à ma mère. Bien qu’elle ait eu deux sœurs aînées, ma mère a fini par être la seule à donner naissance à une fille ou, en d’autres termes, à moi! Quand j’avais 12 ans, lors d’une grande réunion de famille, ma mère m’a transmis ce collier pour que je le porte.

Ce collier peut être porté en toute occasion : aux mariages, aux festivals, à des réunions de famille, etc. Mais peu importe où je l’emmène, la tradition et la culture me suivent comme pour mes ancêtres avant moi.