KimLy |
Témoignage
Mes baskets
Je m’appelle Heng KimLy et j’ai 15 ans. Je viens du Cambodge et je suis au Canada depuis presque deux ans. Maintenant, je suis dans la classe d’accueil avancée, à l’école secondaire Saint-Laurent. Je parle khmer, mandarin, anglais et français.
Mes chaussures sont des baskets et leur marque est Vans. Les caractéristiques distinctives sont les couleurs différentes de chaque chaussure. La chaussure droite est rose clair et le quartier gauche a des rayures noires et blanches. Aussi, le lacet est bleu clair. Alors que pour la chaussure gauche, elle est de couleur vert camouflage, le quartier droit est bleu clair et le lacet est blanc. Après ça, toutes les autres parties sont les mêmes.
Premièrement, je ne suis pas vraiment une personne matérialiste, et je ne suis pas intéressé par la possession. Alors j’ai des cadeaux qui n’ont aucune valeur mais qui sont importants pour moi. Comme ces chaussures dont je vais vous parler. Un mois avant mon arrivée au Canada, j’étais vraiment stressé et un peu déprimé aussi parce que je devais laisser mes familles et mes amis. Et je réfléchissais tous les jours à ce que ça allait être au Canada. Comment pourrais-je apprendre le français ? Et beaucoup d’autres questions… dans ce sens. Une semaine avant mon départ pour le Canada, mon oncle préféré (ne dis rien à mon autre oncle…) m’avait donné de nouveaux baskets. Et il avait dit que ce serait son cadeau avant mon vol. Et jusqu’à présent, c’est toujours mon trésor le plus important. Pendant le premier mois au Canada, j’étais certainement nerveux parce que je ne parlais pas français. C’était un peu drôle parce que, toujours, j’essayais de parler anglais avec les autres ici, mais ils ne me comprenaient pas et je ne les comprenais pas. Je suppose que ce que je veux dire, c’est qu’on peut apprendre et grandir tellement juste en un an…