Julia |
Témoignage
La paire de chaussures de ma mère
Je m’appelle Julia, j’ai 15 ans, je vis à Montréal depuis environ deux ans et je viens du Brésil. Dans ce texte, je vais vous présenter qui est ma mère et l’histoire derrière ses chaussures.
Pour commencer, avant mon arrivée au Canada, à peu près un mois, ma mère a acheté de nouvelles sandales parce que nous allions voyager, nous allions faire notre dernier voyage au Brésil, alors elle en avait besoin. Un jour plus tard, nous sommes allés à Guaruja, une ville qui a tant de plages célèbres, et nous avons beaucoup apprécié ce voyage, nous avons mangé du maïs. (C’est une tradition brésilienne de manger du maïs sur la plage.) Et nous avons passé beaucoup de temps ensemble. C’était un bon souvenir.
Le jour de notre voyage au Canada, ma mère a pris ses sandales, c’était les seules sandales qu’elle avait de son pays d’origine, alors elle les a apportées. Quand nous sommes arrivés ici, il faisait si chaud et elle les portait tout le temps. Elle les portait l’été suivant aussi parce qu’elle travaillait dans un café appelé Tommy et ces sandales sont vraiment confortables.
Les sandales sont faites avec du plastique et d’autres matériaux ultras légers. Des dessins de soleil, de coquilles et d’éléments naturels apparaissent dessus. On y voit aussi d’autres inscriptions comme : « shuaaaa » qui veut dire « son de la coquille » et « pé na areia » qui veut dire « pieds sur le sable ».
Je les ai choisies parce que leur marque est une marque brésilienne et que le Brésil représente beaucoup, même dans les sandales. Elles nous font nous souvenir de beaux moments que nous avons vécus là-bas, et même ici, même si nous avons changé de pays.