Jose Emilio | Une collection de minivoitures

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle José. J’ai 15 ans et je viens de la ville de Guadalajara au Mexique. Je suis arrivé à Montréal au mois de février 2020, mais je suis parti pendant environ huit mois en décembre 2021. Je suis arrivé ici encore en août 2022. Ma famille et moi avons quitté le Mexique à cause du manque de sécurité et pour chercher de nouvelles opportunités et un meilleur futur. Nous n’avons pas apporté beaucoup de choses importantes excepté la collection de minivoitures de mon père que j’aimerais avoir un jour.

Cette collection est composée d’environ 500 voitures de toutes les tailles et couleurs. La collection est tellement grande qu’on n’a pas pu emporter toute la collection au Canada, donc une grande partie est restée au Mexique. Mon père a commencé la collection des autos quand il avait juste quatre ans en 1977. Pendant son enfance, il habitait dans une petite ville au Mexique appelé Sahuayo. Là, son amour pour les voitures est né. Mon père a toujours eu une passion pour les voitures, et encore à ce jour. On dirait qu’il est un expert sur ce sujet. Sa collection représente une grande partie de sa vie, donc ça pourrait être la chose la plus importante pour lui dans ce monde. Un souvenir que ma grand-mère raconte beaucoup est que mon père, quand il était petit, traitait ses minivoitures avec un soin extraordinaire : il les enveloppait de papier de toilette et les gardait très soigneusement dans une boîte de souliers, on aurait dit que ces voitures étaient comme ses enfants.

J’aime cette collection et j’aimerais l’avoir un jour. Même si je n’aime pas autant les voitures que mon père, cette collection me rappellera beaucoup de souvenirs de lui, qui est une personne que j’aime. Je ne sais pas quand je l’aurai parce qu’il continue de l’agrandir, mais j’attends patiemment le jour où je vais la recevoir et continuerai à l’agrandir à mon tour. Je la lèguerai aussi à mon enfant et lui expliquerai l’importance d’en prendre soin pour qu’il l’offre à son tour à sa progéniture.