Jessica |
Témoignage
Je m’appelle Jessica et j’ai 17 ans. Je suis d’origine haïtienne et je suis au Canada depuis deux ans. Actuellement, j’apprends le français en classe d’accueil, à l’école secondaire Saint-Laurent.
La pointure de mes sandales est 10 ou 40 et leur talon mesure 4 cm. Elles ont deux couleurs en tout : une couleur gris argent à l’extérieur et une couleur jaune pâle à l’intérieur. Ces sandales ont quatre cordes, deux cordes chacune pour maintenir les pieds quand on les porte. Elles ne sont pas trop confortables pour moi. Pourquoi ? Parce qu’elles sont trop hautes pour moi. J’aime plus les chaussures plates mais, pour des gens qui savent comment les porter, ces sandales, je crois, sont vraiment confortables.
Un jour, je suis allée à la Place Vertu. Vous savez qu’il y a plusieurs types de magasins là-bas. Mais le H&M est mon magasin préféré, c’est là que j’achèteachète en général mes vêtements, etc. En entrant dans le magasin, je suis tombée en amour avec ces fameuses chaussures, je les aimais, je les adorais. Je les ai achetées. En fait, ce n’est pas moi qui les ai achetées, mais plutôt ma mère. Quand je les ai mises à mes pieds pour la première fois, c’était pour l’anniversaire de ma mère et c’était un déjeuner. Elles ne sont pas très confortables, mais avec la pratique ça ira. Même si j’ai toujours de la difficulté à rester debout pendant un long moment, je continue à les aimer, mes belles sandales souffrantes… Je me sens belle avec elles. Je les porte aussi pour aller à l’église, et c’est une bonne expérience pour moi parce qu’à l’église on peut s’asseoir.