Hamza | Des pièces antiques en cuivre

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Hamza, j’ai 15 ans et je viens de Tunisie, un pays situé au nord de l’Afrique. Je vais vous présenter dans ce texte mon trésor de famille. C’est une assiette en cuivre avec un narguilé du même matériau. Ils font partie des éléments les plus importants dans le trousseau de la mariée.

Ces objets possèdent un design extraordinaire qui représente le XVIIIe siècle. L’assiette a un diamètre de 24 centimètres et elle est martelée. Au milieu, il y a un dessin qui représente le Sahara avec deux chameaux. On utilise cette assiette pour décorer la maison. Le narguilé est une petite version du vrai narguilé et il est aussi en cuivre martelé. Ce narguilé est engravé de dessins de fleurs et d’herbes. Il est utile pour fumer du tabac.

Ces deux objets ont été transmis à moi et ma sœur par ma mère pour les conserver comme héritage. L’histoire de ces deux objets est un peu amusante. Mon arrière-grand-mère avait un ami qui était un artisan de l’art du cuivre. Ces deux objets étaient un cadeau de cet ami pour leur mariage. Ces deux objets ont une grande signification particulière en Tunisie. Ces deux objets sont aussi issus de l’art du cuivre très connu en artisanat, depuis des siècles. C’est aussi en même temps un patrimoine qui représente l’identité du pays.

J’ai été émerveillé quand j’ai appris que ces objets ont été transmis pendant des siècles d’une génération à l’autre.