Ghena | Un collier à la lire en or

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Ghena et je viens de Syrie. J’ai 15 ans. Dans le texte suivant, je vais vous parler de mon trésor de famille, de son histoire et de ses héritiers. C’est un collier avec une lire en or et c’est mon trésor. Ce collier, c’est le collier de ma mère.

La longueur de ce collier est de 60 centimètres et, pour la lire d’or, c’est 5,5 centimètres. La couleur de ce collier est blanche et jaune. Et la lire aussi est jaune. Le poids de la lire est 40 grammes et le collier pèse 60 grammes. Sur la lire, on découvre le visage d’une femme, Pamp Suisse Fortuna, qui est ovale. Les deux ont été fabriqués en Suisse.

Maintenant voilà les héritiers de mon trésor. Dans mon pays, chaque parent donne des bijoux à ses enfants. Et ma grand-mère l’a donné à ma mère. L’histoire de mon objet est simple. À chaque mariage ou à l’anniversaire de quelqu’un, les parents donnent à leurs enfants un collier avec la lire d’or. Ma mère a eu son collier le jour de son mariage. Moi et ma sœur, nous avons eu ce collier pour notre anniversaire. Mes frères ont eu juste la lire d’or. Mais, malheureusement, tous nos bijoux sont dans mon pays d’origine, la Syrie. Mes parents ont acheté ces bijoux pour nous, les enfants, quand on était petits.

J’aime beaucoup mon trésor car il est un beau souvenir. Quand je vois ma mère le porter, je me souviens de mon pays, un pays en guerre, où la vraie paix est vraiment loin. Dans le futur, j’offrirai les mêmes bijoux à mes enfants. C’est la tradition, et il faut la maintenir.