Dexcel |
Témoignage
Mes chaussons
Je m’appelle Dexcel, j’ai 16 ans. Je viens des Philippines et cela fait trois ans que j’habite ici, au Canada, avec ma famille. J’étudie encore le français, à l’école secondaire Saint-Laurent, en classe d’accueil. Je parle aussi très bien anglais et ma langue maternelle.
Les chaussons sont faits en caoutchouc, en plastique et avec des lanières de nylon. Le tout est noir. Leurs semelles sont en caoutchouc dur, et ces chaussons n’ont pas de talons. La semelle fait un tout. Vous pouvez donc les utiliser confortablement en été, et ces chaussons ne sont pas trop lourds.
Ces chaussons ont été achetés par ma tante, la sœur de ma vraie mère, alors que j’avais 11 ans. Car mes anciens chaussons étaient troués. Quelques mois plus tard, mon père m’a dit que nous allions vivre au Canada pour étudier et j’ai apporté mes chaussons que ma tante m’avait achetés. Deux ans plus tard, au Canada, mon père m’a dit que ma tante a eu une crise cardiaque. C’était la seule chose que ma tante m’avait donnée avant de mourir. Mes chaussons sont allés dans de nombreux endroits, ils sont déjà allés à Toronto, à Ottawa, à Québec. Pendant que je porte ces chaussons, c’est comme si ma tante est juste à côté de moi.
Ces chaussons sont très importants pour moi. Quand ma vraie mère est partie, c’est elle qui s’est occupée de nous, de 2017 jusqu’en 2020. Ma tante était comme ma deuxième mère, qui s’occupait de nous, qui nous soutenait et qui nous faisait réaliser que l’amour n’échoue jamais.