Angelica | Un masque
Témoignage
Je m’appelle Angelica Hilaire et j’ai 15 ans. Je viens de Haïti et mon trésor est un objet qui s’appelle « le masque ». Dans le texte suivant, je vais vous faire la description physique de ce trésor de famille, le masque. Ensuite, je vais vous présenter ses propriétaires et, finalement, vous allez découvrir l’histoire de cet objet.
Ce masque-là sert à décorer, alors on le trouve sur le mur du salon ou d’une autre salle à la maison. Il est un peu long, et grand aussi. Cette décoration est de couleur brun foncé. Il a été fabriqué en 2006. Mon grand-père l’utilisait pour décorer sa maison. Il est en bois, il a deux trous comme des yeux et une bouche comme celle d’une personne et sa forme est ovale. Il a aussi un nez trop plat, vraiment bizarre.
Le masque appartenait à mon grand-père, il l’avait acheté au magasin de décoration, dans mon pays d’origine. Mon grand-père aimait beaucoup la décoration. Il l’a transmis à ma mère qui l’a gardé dans son armoire.
Quand ma mère et moi ouvrons l’armoire, on pense à mon grand-père : à tous les beaux moments passés avec lui. Quand on lui rendait visite, on apercevait toujours ce masque au-dessus de la table dans le salon. Il est très important cet objet pour moi parce que mon grand-père faisait toujours des blagues avec moi. Il est aussi important pour ma mère, mes cousines, ma tante et ma grand-mère qui est encore en vie. Ce masque-là n’a pas de signification dans mon pays, il représente les Haïtiens.
Dans le texte ci-dessus, vous venez de découvrir toute l’importance de ce trésor pour moi et ma famille.