Alisa | Un roman symbolique

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Alice, j’ai 16 ans et je viens d’Ukraine. Cela fait huit mois que j’habite à Montréal. Je suis arrivée le 28 juin 2022 avec mes parents et mon chien. Il faisait très beau quand on est arrivés. Dans ce texte, je vous parlerai de mon objet qui est un livre de Charles Dickens qui s’appelle Twelve Chapters from the Pickwick Club.

Tout d’abord, mon trésor de famille est très vieux. Ce livre a été publié en 1901 en Allemagne. Mon arrière-grand-père était un aviateur militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, à la fin de la guerre, il se trouvait à Berlin, en Allemagne. C’est là qu’il a reçu ce livre. Un jour, avant le départ en Ukraine, il a rencontré un soldat britannique qui lui a proposé de faire un échange pour ne jamais oublier ce jour de victoire, le jour de la fin de la violence. Mon arrière-grand-père n’avait que son portefeuille avec de la monnaie de l’Union soviétique. Donc, ils ont fait un échange livre-monnaie. Comme mon arrière-grand-père était un militaire et qu’il était contraint de garder secret tout ce qui se passait au travail, c’est mon arrière-grand-mère qui a raconté cette histoire incroyable à mon grand-père. Quand j’étais déjà née, mon grand-père a donné ce livre à mon père pour qu’il se souvienne de ses ancêtres et de leurs parcours dans la vie. Aujourd’hui, en raison de la guerre en Ukraine, je sais malheureusement ce que cela peut engendrer dans la psychologie des gens, c’est pourquoi ce livre est symboliquement très important pour moi. Il l’est aussi dans le sens où il a été rédigé en Angleterre, mais a été édité et publié en Allemagne. Il présente beaucoup de valeur sentimentale pour moi parce que, chaque fois que je le regarde ou le lis, je ne me souviens pas seulement de toute ma famille, mais aussi de ces moments terribles et uniques de ma vie. J’espère qu’un jour je vais l’avoir et après le transmettre à mon tour.

Je veux le transmettre pour que mes enfants et mes petits-enfants réfléchissent sur leur acte avant de faire du mal aux autres, et aussi pour qu’ils se souviennent de leur famille et de leurs origines.